La solidarité des Volontaires de l’ONU aux enfants hospitalisés à Bambari

29 mai 2018

La solidarité des Volontaires de l’ONU aux enfants hospitalisés à Bambari

Ils sont une cinquantaine d’enfants internés à l’Hôpital régional universitaire de Bambari (Ouest). A l’occasion de la Journée internationale des Casques bleus, célébrée, cette année, sous le thème Service et Sacrifice, les Volontaires des Nations Unies (VNU) intervenant au sein de la MINUSCA ont tenu à mettre ensemble leurs moyens afin de leur apporter un peu de sourire. Ainsi, ce 29 mai 2018, ils leur ont procuré divers effets vestimentaires.

« Les Volontaires des Nations Unies ont tenu à travers ces dons à manifester leur solidarité aux enfants vulnérables et à leurs parents, particulièrement dans le contexte sécuritaire difficile de Bambari où de nombreuses familles ont encore perdu tous leurs biens dans les récentes violences », a fait valoir, au nom des VNU, Benoît Gohoun, de la section de la Communication stratégique et de l’Information publique de la MINUSCA. Et d’ajouter que « la Journée des Casques bleus constitue une bonne opportunité pour montrer la contribution du Programme des Volontaires des Nations Unies à la stabilisation et au relèvement de la République centrafricaine ».

Visiblement touchée par le geste, les parents des enfants hospitalisés ont fait part de leur gratitude. « Votre geste nous apporte beaucoup de réconfort ; vous redonnez du sourire à nos enfants », ont, tour à tour, dit Rabiatou A. et Gina R., des mères au chevet de leurs enfants au bloc pédiatrique. 

Pour sa part, le Directeur par intérim de l’Hôpital régional universitaire, Dr Josué Pierre Kinima, a ainsi salué la spontanéité de ce geste : « l’action des VNU vient à point pour soulager les parents et les enfants de la maternité et du service pédiatrique de notre établissement hospitalier ». Il souligne par ailleurs que « notre vœu est que vous étendiez ce genre d’initiatives à plus d’enfants défavorisés dans le pays ».

Une vingtaine de Volontaires interviennent à la MINUSCA et dans les agences du système des Nations unies à Bambari et dans la région de la Ouaka. Provenant de divers pays, ils travaillent dans plusieurs domaines dont la Santé, la Communication et la Sensibilisation, la Logistique, les Droits de l’Homme, le Genre, la Protection des Enfants.