La troisième phase du programme CVR lancée à Bangui, 1100 jeunes visés

12 sept 2018

La troisième phase du programme CVR lancée à Bangui, 1100 jeunes visés

1100 jeunes des 3ème, 4ème, 5ème et 8ème arrondissements de Bangui et Bimbo sont concernés par la troisième phase du programme de réduction des violences communautaires (CVR). Lancée par la section DDR de la Minusca, ce programme vise à réduire le risque de violences au sein des communautés tout en offrant aux jeunes desdits arrondissements ainsi que de la commune de Bimbo dans l’Ombella-M’Poko, des activités de réinsertion socio-économiques et d’éducation civique.
Dans le 5ème arrondissement de Bangui, 183 jeunes bénéficiaires ont déjà pu se faire enregistrer tout en procédant ce 12 septembre aux dépôts de leurs armes et munitions.  
 « Nous avons vu l’implication des autorités locales et du comité local de paix et de réconciliation mais aussi des bénéficiaires qui se sont portés volontaires pour déposer les armes dans le cadre de ce projet de réduction des violences », indique Maurice Kamwana Bindendé, Coordonnateur au sein de l’UNOPS, agence d’exécution du projet CVR.
« Dans les préfectures, ce projet va avoir lieu et doit être encouragé et nous profitons de cette opportunité pour faire appel à toutes les entités au niveau local de pouvoir l’appuyer », lance le Coordonnateur du projet. 
« La République centrafricaine n’a plus besoin de la guerre. Qu’ils comprennent que chaque fois qu’ils remettent volontairement une arme ou une minution, c’est peut-être une vie qui est ainsi sauvée », martele Maurice Kamwana Bindendé. Un avis partagé par Rosmin Boudjou, un des bénéficiaires de la troisième phase du programme CVR. 
« C’est tout à fait normal de venir déposer les armes puisqu’elles ne doivent être utilisées que par les militaires et non les civils », précise Rosmin Boudjou avant de lancer un appel à d’autres centrafricains à venir en faire de même.
« Je demande à tous ceux qui ont encore par devers eux des armes, munitions ou grenades de les remettre au gouvernement qui devra s’en servir pour la protection de la population. Les garder chez soi peut avoir des conséquences dramatiques pour la famille », mentionne ce bénéficiaire qui a choisi l’option mécanique dans le cadre du CVR.
Le programme CVR qui est une initiative du gouvernement centrafricain est appuyé par la section DDR de la Minusca et mis en œuvre par UNPOL. Il vise à réduire le risque de violences au sein des communautés.