« L’économie centrafricaine est sur la bonne voie », rassure Olivier Benon, représentant résident du FMI

11 sept 2018

« L’économie centrafricaine est sur la bonne voie », rassure Olivier Benon, représentant résident du FMI

Reçu le 11 septembre 2018 par le ministre du plan et de l’économie Félix Moloua, le nouveau représentant résident du Fonds Monétaire International (FMI) Olivier Benon, a apprécié la « bonne santé », de l’économie centrafricaine. 
« Depuis la dernière crise profonde de 2013, l’économie centrafricaine reprend peu à peu grâce aux efforts que fait le gouvernement pour relancer la machine économique. Et nous au niveau du FMI, nous sommes là pour appuyer le gouvernement dans ses reformes », a précisé Olivier Benon, nouveau représentant du FMI en Centrafrique. 
Une déclaration qui a le mérite de la clarté dans la mesure où elle intervient alors que la République Centrafricaine vient à nouveau d’entamer avec le FMI, les négociations dans le cadre de la 5ème revue.
Ayant déjà achevé avec succès quatre revues avec le FMI – un record pour la région Afrique Centrale, la RCA a pu engranger à l’issue de ces quatre revues, une enveloppe de plusieurs milliards de Fcfa.
Sur la question de la 5eme revue, Olivier Benon, a indiqué que l’équipe du FMI qui séjourne en République Centrafricaine depuis le 7 septembre est venu « poser les jalons de cette revue qui aura lieu début novembre. Après les conclusions des revues, des fonds ont été décaissés a l’Etat, ce qui a permis à l’Etat de régler la question des arriérés de salaires ».
Mais le ministre du plan et de l’Economie veut maintenant aller au-delà des fonds octroyés par le FMI à l’Etat centrafricain a l’issue des différentes revues pour solliciter plus de fonds pour d’autres chantiers.
Projets structurants
La bonne santé de l’économie centrafricaine est déjà un motif de satisfaction pour le ministre Félix Moloua qui entend engager des négociations avec le FMI pour l’obtention d’une enveloppe colossale aux fins de désenclavement de la RCA.
« Aujourd’hui, le gouvernement a fait des efforts, nous avons une visibilité sur les secteurs de l’énergie (Projet champs solaires de Danzifinancé par la Banque mondiale et la Chine et Boali 2 avec la Banque Africaine de Développement (BAD), et de télécommunications (fibre optique), mais nous avons des questions de routes. Il faut désenclaver en interne et en externe notre pays », se préoccupe Felix Moloua.
S’il estime que la RCA ne peut pas construire les routes avec les dons, le ministre du plan reconnait par ailleurs que la RCA ne peut contracter des prêts sans l’aval du FMI. Pour cela, il sollicite la souplesse du FMI pour avoir la possibilité d’obtenir d’autres prêts pour des projets structurants.
En réponse à cette préoccupation, Felix Moloua a indiqué que le représentant résident du FMI lui a fait savoir que l’institution financière internationale met aujourd’hui en œuvre, un nouveau mécanisme de viabilité de la dette.
C’est une question importante sur laquelle des discussions seront entreprises pour voir comment disposer de ses infrastructures physiques pour booster l’économie nationale, renchérit le ministre Felix Moloua.