Le bâtiment, vieux de 99 ans, abritant la préfecture de la Vakaga, refait peau neuve

14 mar 2022

Le bâtiment, vieux de 99 ans, abritant la préfecture de la Vakaga, refait peau neuve

Deubalbet Wewaye

Dans le cadre des projets à impact rapides, les travaux de réhabilitation du bâtiment de la Préfecture de la Vakaga ont été officiellement lancés à Birao, le 9 mars 2022, par la MINUSCA, en présence des autorités locales et des leaders communautaires.  

Selon les autorités locales, ledit bâtiment a été construit en 1923, soit depuis près de 99 ans, et n’a jamais connu de réels travaux de réhabilitation. Le partenaire d’exécution de ces travaux est le génie civil des Casques bleus du contingent zambien. Un choix salué par le préfet de la Vakaga, Leonard Mbele. « Nous avons vu les œuvres du contingent zambien. Il faut qu’on se dise les vérités, ils font du bon travail. C’est le cas avec la réhabilitation de l’école primaire de Djoubkia [ndlr : une école de Birao] », a dit le préfet.

Pour le Chef du bureau de la MINUSCA à Birao, Bessan Vikou, il était plus que temps que le bâtiment abritant la préfecture de la Vakaga refasse peau neuve.  « Ce bâtiment est un symbole de la préfecture. Il donne l’image de qui nous sommes. Quand le président de la République ou d’autres autorités du pays viennent à Birao, ils sont accueillis dans ce bâtiment. Et c’est aussi ici que toutes les décisions de la Vakaga sont pensées et prises. A un moment donné, nous nous sommes sentis embarrassés par l’état délabré du bâtiment. Lors de son dernier passage, le président de la République a souhaité qu’il ne soit pas détruit. Et c’est donc dans le cadre du soutien de la MINUSCA à la restauration de l’autorité de l’Etat que nous avons initié ce projet à impact rapide », a expliqué Bessan Vikou.

Le chef du bureau de la MINUSCA à Birao a également profité de l’occasion pour informer l’assistance du lancement prochain des projets de réhabilitation et d’équipement des mairies de Ouanda-Djalle, Tiringoulou et Am-Dafock avec le soutien financier de la MINUSCA. Il convient également de noter que le Consul général du Soudan à Birao, qui a pris part à cette cérémonie, a donné son accord pour faciliter les achats des matériaux de construction sur le territoire soudanais.  Le cout total de la réhabilitation s’élève à près de 20 millions de Francs CFA.

A4P
POC