RCA : Les Forces de sécurité intérieure renforcent leurs capacités en matière de renseignement
La Section renseignement et analyse criminelle de la Police MINUSCA a organisé, du 14 février au 08 mars 2022, des séances de renforcement de capacités à l’intention des Forces de sécurité intérieure des unités de Bangui. Ainsi, 168 personnels, dont 55 femmes, ont bénéficié de suivie, encadrement et conseils en matière de recueil de renseignements, de statistiques et d’analyse d’infractions criminelles.
Ces séances se sont déroulées dans six unités spéciales des Forces de sécurité intérieure, deux commissariats et quatre brigades de gendarmerie. Les bénéficiaires ont été outillés sur les modules tels que : les sources et le recueil du renseignement, la collecte de données fiables et complètes, l’élaboration de statistiques et de rapports analytiques et l’importance de l’analyse criminelle. Ils ont montré leur intérêt à pouvoir s’approprier ces thématiques pour mieux appréhender la criminalité dans leurs zones de compétence respectives en vue d’une protection plus efficiente de la population civile.
‘’Les connaissances acquises nous permettront non seulement de mener à bien la mission qui nous est assignée en produisant un travail de qualité, mais aussi de renforcer notre capacité dans un domaine délicat qu’est la collecte de l’information. Je puis vous assurer que nous en ferons bon usage. Je tiens sincèrement à remercier la MINUSCA pour les efforts consentis pour la réussite de cette formation…J’ose espérer que la MINUSCA continuera de nous soutenir à travers ses appuis multiformes’’, a déclaré l’Adjudant Romaric Ngaikan Behly, un des apprenants.
Outre les cours théoriques, des exercices pratiques ont meublé ces séances afin d’améliorer la qualité des informations partagées avec les équipes de la Police de la MINUSCA. Cette activité s’est déroulée en prélude à l’exécution imminente du projet d’installation d’une base de données criminelles à la Direction des services de police judiciaire et au Services de recherches et investigations tous deux connectés au Serveur central de la Direction générale des opérations.
‘’J’ai reçu avec satisfaction les modules enseignés qui m’ont permis d’acquérir de nouvelles connaissances et je souhaite revoir l’équipe de la MINUSCA pour le suivi’’ a déclaré la Major de police DJANGUETOLOUM Marietta Olive.
Le chargé du commissariat de Damara, Commissaire de Police YOUROU Jean Paul a lui aussi, apprécié les présentations et a souhaité que cela soit régulier afin de leur permettre de mieux maitriser l’utilisation de la base de données.
Certaines unités ont cependant relevé le manque d’outils informatiques, l’absence d’alimentation en énergie électrique et ont sollicité l’appui de la MINUSCA à cet effet.
D’autres séances se poursuivront les semaines à venir sur le suivi de l’exploitation de la base de données criminelles provisoire mise à la disposition des Forces de sécurité intérieure dans le cadre de ce programme.