Le Bataillon d'infanterie légère tunisien décoré de la médaille de l’ONU pour son engagement en République centrafricaine

6 déc 2024

Le Bataillon d'infanterie légère tunisien décoré de la médaille de l’ONU pour son engagement en République centrafricaine

Maj Mohssine Lafram / Force MINUSCA

Le 5 décembre 2024, le Bataillon d'infanterie légère de la Tunisie a été décoré de la médaille de l’ONU pour sa contribution en faveur de la paix et de la stabilité en République centrafricaine.

Déployé dans la Lobaye, ce contingent de 450 Casques bleus, dont 21 femmes, a joué un rôle clé dans le rétablissement de la sécurité et de la paix dans cette région en proie à des tensions constantes. Opérant dans des zones particulièrement difficiles, ces Casques bleus ont mené une série d'opérations de sécurité, comprenant des patrouilles de jour et de nuit, afin de protéger les populations locales et d’assurer la stabilité.

Un des moments marquants de leur mission a été leur intervention à Yaloké, dans les préfectures d'Ombella-M’Poko, où le Bataillon a mis en place une base militaire temporaire pour garantir la protection des civils.

Le Bataillon a également joué un rôle essentiel en escortant des agences des Nations Unies et des ONG, facilitant ainsi leurs missions humanitaires et contribuant à stabiliser la situation sécuritaire.

Par ailleurs, dans la préfecture de la Lobaye, le contingent a soutenu le processus de Désarmement, démobilisation et réinsertion, visant à aider les anciens combattants à se réinsérer dans la société.

Ces hommes ont également mené diverses activités civilo-militaires, renforçant les liens avec les communautés locales.

Ces initiatives ont contribué à améliorer les conditions de vie des populations et à établir une confiance mutuelle entre les civils et les Forces de maintien de la paix.