Renforcement des capacités des cadres de la COMNAT pour une gestion efficace des armes et munitions
48 cadres civils et militaires récemment nommés à la Commission nationale de lutte contre la prolifération des armes légères et de petit calibre (COMNAT-ALPC) ont pris part, du 05 au 06 décembre 2024 à Bangui, à un atelier de renforcement des capacités avant leur prise de fonction.
Cet atelier d'induction est soutenu par le Service de l’action antimines de l’ONU dans le cadre de l'appui au Gouvernement centrafricain pour gérer les armes et les munitions à travers la COMNAT et la mise en œuvre de son plan d’action national.
« Avant de déployer les cadres qui sont nouvellement nommés à la Commission, on a jugé utile de renforcer leur capacité, de leur donner les documents de base et de faire intervenir les sectoriels pour leur expliquer leur mission. C'est-à-dire qu'on ne travaille pas seuls... Donc, il est souhaitable que nos cadres nouvellement promus puissent prendre connaissance de ces relations transnationales, afin qu'une fois sur le terrain, ces cadres puissent travailler en synergie avec les autres secteurs qui s'occupent de la lutte contre la prolifération des armes légères, en l'occurrence ceux qui travaillent pour le retour de la sécurité au pays », a indiqué Benjamin Saraganza, président de la COMNAT.
La prolifération et la circulation illicite des armes légères et de petit calibre entraînent des conséquences dévastatrices, avec des impacts négatifs sur la sécurité nationale, les droits de l’homme, la libre circulation des biens et des personnes, la stabilisation et le développement socio-économique. C’est pourquoi la MINUSCA, conformément à son mandat, continue de soutenir le gouvernement centrafricain pour endiguer ce phénomène.
Pour Carole Baudoin, la MINUSCA a accepté de soutenir cette initiative car « la lutte contre la prolifération des armes légères et des mines est un problème national et crucial, et doit être traité en priorité. Ensuite, cette contribution fait partie du mandat de la MINUSCA, qui a récemment été renouvelé par les États membres et qui a mis en priorité dans notre mandat le soutien aux autorités nationales pour endiguer ce problème de prolifération des armes légères (…) ».
Un participant à l’atelier, Joseph Malipou Ben, Chef de Service de communication et de sensibilisation de Bria, dans la région de Fertit, se dit bien outillé pour mener à bien sa mission sur le terrain.
« Nous avons été outillés sur la gestion des petits calibres et également des armes légères. Nous avons également vu les stratégies de communication, la sensibilisation parce qu'il est question de travailler avec la population civile qui doit restituer les armes. Nous avons compris que la COMNAT n'est pas là comme les éléments de la gendarmerie pour aller derrière la population et les forcer à déposer les armes. Il est question d’aller tout doucement leur parler, les convaincre afin qu’ils puissent venir déposer les armes de manière très volontaire », a-t-il témoigné.
Depuis sa création en février 2017, la COMNAT reçoit de manière régulière le soutien de la MINUSCA. Pour rappel, en juillet 2023, la MINUSCA a procédé à la remise des véhicules, du matériel informatique et bureautique, ainsi qu’un groupe électrogène afin de soutenir l’opérationnalisation des activités de la Commission nationale en matière de lutte contre la prolifération des armes légères et de petit calibre.