Une semaine d’actions volontaires pour les enfants en prélude à la Journée Internationale des Volontaires 2024

6 déc 2024

Une semaine d’actions volontaires pour les enfants en prélude à la Journée Internationale des Volontaires 2024

Cynthia Nasangwe

Plusieurs activités ont été organisées en prélude et à l’occasion de la Journée Internationale des Volontaires (JIV), célébrée chaque année le 5 décembre. Les volontaires nationaux et internationaux de l’ONU déployés à Bangui ont participé le 30 novembre 2024 à une opération de nettoyage et d’embellissement du Centre de la Mère et de l’Enfant. Le 5 décembre, ils ont poursuivi leurs efforts en repeignant l’aire de jeux des enfants du même centre, suivie d’une remise de dons.

L’initiative du 30 novembre visait à soutenir le personnel dévoué qui prend soin des enfants orphelins accueillis dans le centre. « En choisissant de mener cette activité ici, nous souhaitons manifester notre affection envers ces enfants, tout en rendant hommage au personnel qui les accompagne et prend soin d’eux. Nous voulons, à travers ces quelques heures de travail, témoigner notre gratitude et les appuyer symboliquement », a déclaré Béranger Mukoyouko, coordonnateur national du programme des Volontaires des Nations Unies.

Rosalie, une volontaire, a également mis en avant la portée de cette action : « Au-delà de ce que nous faisons peut-être dans les bureaux, être sur le terrain et agir concrètement donne tout son sens à notre engagement. Pour moi, c’est une manière d’incarner pleinement les principes du volontariat ce matin ».

Pour marquer de manière exceptionnelle la JIV 2024, les célébrations ont été étendues à quatre localités de la République centrafricaine : Bangui, Kaga-Bandoro, Birao et Bria. Ces manifestations visent à amplifier l’impact des activités de volontariat et à célébrer la contribution des volontaires au développement de leurs communautés.

Une JIV marquée par des actions et des dons

 Le 5 décembre 2024, lors de la Journée Internationale des Volontaires, les volontaires de Bangui ont poursuivi leurs efforts en repeignant l’aire de jeux pour enfants du Centre de la Mère et de l’Enfant, suivie d’une remise de dons destinés aux pensionnaires.

Louise Chamberlain, coordinatrice exécutive adjointe du programme des Volontaires des Nations Unies, en visite en RCA, a souligné la valeur symbolique de cette action : « À travers cette activité, les volontaires ont montré ce qu’est le volontariat. Il s’agit de s’engager et d’inspirer des actions en faveur du développement et des droits de l’homme. Je pense qu’il est très symbolique que nous soyons ici, dans un centre pour enfants orphelins, où se trouvent des personnes moins privilégiées. En étant ici, nous montrons que nous ne laissons personne de côté ».

Lors de la cérémonie de remise des dons, Marcel Pekoua, directeur de la protection et de la réinsertion sociale de l’enfant, a exprimé le vœu que ce geste inspire d’autres initiatives : « Aujourd’hui, ce sont les volontaires des Nations Unies. Peut-être que demain, ce sera au tour d’autres. Je lance donc un appel à nos partenaires pour venir au secours de ces enfants qui se trouvent dans ce centre ».

Les volontaires, quant à eux, ont quitté le centre avec le sentiment d’avoir accompli un devoir essentiel, renforçant ainsi l’impact de la JIV 2024 par des actions concrètes et porteuses d’espoir.

POC