Le Chef de l’UNOCA rencontre les autorités centrafricaines et réitère le soutien des Nations Unies

30 déc 2016

Le Chef de l’UNOCA rencontre les autorités centrafricaines et réitère le soutien des Nations Unies

Arrivé le 28 décembre 2016 à Bangui pour une visite de travail de 48 heures, le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies en Afrique centrale et chef du Bureau régional des Nations Unies pour l’Afrique centrale (UNOCA), François Louncény Fall, à tour à tour été reçu, ce jeudi 29 décembre 2016, par le Chef de l’État, Faustin Archange Touadéra, puis par le Président de l’Assemblée nationale, Karim Meckassoua. 

« Nous avons échangé sur tous les efforts qui sont entrepris aujourd’hui par le gouvernement en vue de stabiliser la République centrafricaine qui a besoin de paix, de stabilité, de développement (…) Nous avons passé en revue la situation politique, économique et sécuritaire du pays. La Centrafrique a organisé des élections exemplaires, apaisées. Nous exhortons donc les autorités élues à poursuivre les efforts pour la paix », a-t-il confié, à sa sortie d’audience.

Et de souligner qu’ « après des élections apaisées qui ont permis à ce pays d’installer ses institutions et de sortir du cycle de violence, nous avons encouragé les plus hautes autorités à continuer à travailler dans le cens de la réconciliation nationale afin que le pays puisse prospérer ».

Aux autorités rencontrées, le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies en Afrique centrale a aussi élucidé le mandat de l’UNOCA. « Nous offrons nos bons offices aux 11 Etats la région Afrique centrale, de la médiation, et œuvrons au renforcement des bases de l’intégration sous–régionale (notamment la Communauté des Economique des Etats d’Afrique Centrale (CEEAC) ». L’UNOCA porte aussi un regard sur plusieurs défis de la sous-région, parmi lesquels la lutte contre la LRA, sujet qui concerne aussi la RCA, mais aussi le terrorisme, à l’exemple de Boko haram que les Etat de la Sous-région déploient beaucoup d’efforts pour anéantir, sans oublier la piraterie maritime.

La présente visite a en outre permis au Chef de l’UNOCA de se prononcer sur la rencontre de Bruxelles, soulignant qu’elle est la continuation des efforts qui ont commencé dans le pays, car après des élections réussies, il était aussi de la responsabilité de la communauté internationale d’apporter son appui à la RCA. « Pour ce qui est des Nations Unies, a-t-il promis, nous allons continuer à faire le plaidoyer auprès des partenaires afin que les promesses puissent être tenues ».

La série de rencontres s’est terminée avec les leaders de la plateforme religieuse en Centrafrique. Lors des échanges, le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies en Afrique centrale a invité ses interlocuteurs à continuer d’œuvrer pour la paix, car « le problème de la RCA, ce n’est pas la religion (…) mais les groupes armés. S’il y a pas de paix, tout sera détruit », a-t-il averti.

Rappelons que le Bureau régional des Nations Unies pour l’Afrique centrale a été inauguré à Libreville (Gabon) le 02 mars 2011, et a pour mandat de coopérer avec la CEEAC et d'autres organisations régionales ou partenaires clefs, et de les aider dans leur action visant à promouvoir la paix et la stabilité dans la sous-région Afrique centrale.