Le chef de la MINUSCA reçoit la délégation UNESCO/ Juventus de Turin

11 juin 2015

Le chef de la MINUSCA reçoit la délégation UNESCO/ Juventus de Turin

A la tête de la délégation l’UNESCO/Juventus de Turin en visite à Bangui, le Sous-Directeur général de l’UNESCO pour les Relations extérieures et l’Information publique, Eric Falt, accompagné du directeur régional de l’UNESCO pour l’Afrique centrale, Felix Ye, et de l’ex-Star de la Juventus de Turin, David Trezeguet, a été reçu le 11 juin 2015, au siège de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République centrafricaine (MINUSCA) par le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies et Chef de la MINUSCA, Babacar Gaye, en présence de son adjoint, Aurelien Agbenonci, par ailleurs Coordonnateur humanitaire et de Développement et Représentant résident du PNUD.

«Soutenir le Gouvernement centrafricain en matière d’éducation est très important pour l’UNESCO », a fait valoir Eric Falt, qui a inscrit l’objectif de la visite dans la volonté de voir les progrès accomplis sur place en la matière, mais aussi de suivre l’évolution du projet de formation technique et professionnelle mis en œuvre dans le pays, dans le cadre du partenariat entre l’UNESCO et la Juventus de Turin.

Une initiative que le chef de la MINUSCA a grandement saluée, indiquant que cette visite est essentielle à plusieurs égards car ayant survenue à un moment opportun, où la Centrafrique a plus que jamais besoin de consolider les acquis enregistrés pour un retour effectif à la paix et à la stabilité, via notamment des initiatives visant à reconstruire le pays.  Et le chef de la MINUSCA de plaider en faveur de plus de solidarité envers la Centrafrique et son peuple. 

Avant d’être reçue par le Chef de la MINUSCA, la délégation UNESCO/Juventus de Turin avait visité, au quartier Boy-Rabe, quatrième arrondissement de Bangui, le site où est en cours de réalisation par le Système des Nations Unies en faveur de la jeunesse un centre culturel et sportif. Un projet dont la cérémonie de lancement a eu lieu, en décembre 2014, en présence de la Directrice générale de l’UNESCO, Mme Irina Bokova.

D’un cout total estimé à 200 millions de francs CFA, ledit complexe sportif et culturel, qui est aussi le premier projet à impact rapide de la MINUSCA, prévoit entre autres six salles de formation équipées, une bibliothèque, une salle de réunion et de spectacle. Sont également prévus un terrain de handball, qui pourra aussi servir au volleyball et au football, la réhabilitation d’un terrain de basketball existant, ainsi que la construction de quatre salles d’eau.