Le Chef du BINUCA et le Chef de l'Etat de la Transition échangent sur la sécurité et les DH

précédent suivant
17 avr 2014

Le Chef du BINUCA et le Chef de l'Etat de la Transition échangent sur la sécurité et les DH

Le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies en République Centrafricaine et chef du BINUCA, le général Babacar Gaye, a été reçu, le 18 juillet, au Palais de la Renaissance, par le Chef de l'Etat de la Transition, Michel Djotodja.

 

Les deux personnalités ont évoqué le récent voyage en Afrique de l’Ouest, notamment au Burkina Faso et au Bénin, lequel lui a permis d’échanger avec ses pairs sur la situation de la Centrafrique et, ainsi, bénéficier de leurs recommandations en vue de la poursuite harmonieuse de la Transition.

Avec son hôte, le Représentant spécial a aussi évoqué les questions relatives à la sécurité qui, entre autres, conditionnent le retour des personnels des organisations internationales dont les Nations Unies, ainsi que la reprise des projets de développement.

Au nombre des sujets de cet entretien figurent les cas de violations des droits de l’homme, tels que mentionnés dans le communiqué 005/2013 du BINUCA publié le 18 juillet. Insistant sur l’importance du respect des droits de l’homme, le chef du BINUCA a fait part de son intention de documenter tous les cas de violation des droits de l’homme.

Pour sa part, le Chef de l'Etat de la Transition a réitéré son engagement à s’attaquer à ces questions, évoquant, à cet égard, les moyens mis à la disposition de l'Office Central pour la Répression du Banditisme (OCRB).

A l’occasion de cette audience, le Chef de l'Etat de la Transition a confirmé au Représentant spécial qu’il venait de promulguer la Charte de la Transition, laquelle a été adoptée le 5 juillet par le Conseil National de Transition (CNT).