Le Chef du département des opérations de maintien de la paix achève une visite de quatre jours en Centrafrique

28 avr 2015

Le Chef du département des opérations de maintien de la paix achève une visite de quatre jours en Centrafrique

Bangui, 28 avril 2015- Le Secrétaire général Adjoint des Nations Unies, chargé des Opérations de Maintien de la paix, Hervé Ladsous, a quitté Bangui mardi après-midi après une visite de quatre jours en Centrafrique.

Le séjour de M. Ladsous, le troisième en un an, aura été frappé du sceau de l’optimisme dans la croissance de la mission dont il a consacré la pleine capacité opérationnelle au cours d’une cérémonie solennelle rehaussée par la présence du Premier ministre centrafricain, Mahamat Kamoun, de plusieurs membres du gouvernement, du corps diplomatique et de l’équipe dirigeante de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République centrafricaine (MINUSCA) conduite par son chef, Babacar Gaye.

La pleine capacité opérationnelle, a expliqué M. Ladsous, signifie que 90% des effectifs et du déploiement de la MINUSCA ont été atteints. La Force compte actuellement 8.500 hommes et prévoit d’en atteindre 10.000 avant la fin du mois août 2015. Ces effectifs incluent les contingents, les Officiers d’Etats-Majors et les observateurs militaires. Quant à la composante Police, qui compte actuellement 1.484 éléments, elle prévoit de réunir 1.800 policiers d’ici à la fin d'août 2015, conformément aux prévisions de la Résolution 2149  ayant créé la Mission.

L’optimisme est aussi motivé par le retour progressif à la normalité à Bangui et à l’intérieur du pays dont deux villes, Bria et Ndélé, ont accueilli le Chef du Département des Opérations de Maintien de la Paix, accompagné du Conseiller militaire, le Général Ahmed Maqsood.

Les échanges avec les plus hautes autorités du pays ont été essentiellement dominés par les attentes du peuple centrafricain (Sécurité, fin de l’impunité, Forum de Bangui, Elections de sortie de crise etc.). Sur tous ces points, à la Cheffe de la Transition ainsi qu’à ses ministres, au Président du Conseil National de Transition comme à celui de l’Autorité Nationale des Elections (ANE), M. Ladsous a réitéré le message de solidarité de la Communauté internationale. La mobilisation de la communauté internationale autour de la RCA, a-t-il dit avec force,  «traduit une unité de but qui est de sortir le pays des longues années de crise qu’il a connues et de traiter les causes profondes du conflit ».

La MINUSCA fera tout son possible pour appuyer la sortie de crise à travers la mise en œuvre de son mandat fondé sur le triptyque: Protection des civils, restauration de l’autorité de l’Etat et appui au processus politique. Sur ce dernier point, M. Ladsous a insisté sur l’opportunité que constitue le Forum de Bangui. «Cet évènement capital permettra de lancer des réformes majeures pour le peuple centrafricain et permettra à la Transition de céder la place à un régime démocratiquement élu ». «Le Forum de Bangui, qui sera suivi d’élections inclusives et crédibles, sera un élément-clé dans la bonne conclusion de la transition ».

Le Forum sera aussi le point de départ sur le chemin de la réconciliation nationale, de la cohésion sociale et pour une nouvelle Centrafrique avec des institutions étatiques dignes des attentes du peuple ainsi qu’une armée républicaine, représentative et équilibrée. A ce sujet, la pose de la première pierre d’une armurerie au camp Kassaï a traduit l’engagement en faveur d’une opération réussie de Désarmement de Démobilisation et de Réintégration (DDR).

Le Forum de Bangui est aussi, selon lui, une chance pour instaurer la justice et la réconciliation ainsi qu’une gouvernance axée sur la lutte contre l’impunité tout en se félicitant de l’adoption par le Conseil National de Transition de la loi portant création de la Cour pénale spéciale. L’objectif recherché aussi bien par la Communauté internationale que les autorités centrafricaines demeure le couronnement de la transition grâce à des élections libres, ouvertes, justes, régulières et transparentes.

La visite de M. Ladsous a pris fin sur une note positive. «Je quitte la RCA serein et raisonnablement optimiste », a-t-il affirmé devant les médias lors de la conférence de presse qui a sanctionné la fin de son voyage et la cérémonie consacrée à la pleine capacité opérationnelle de la MINUSCA.