Le Conseil économique et social à l’école de la Réforme du secteur de sécurité

28 mai 2019

Le Conseil économique et social à l’école de la Réforme du secteur de sécurité

 

On peut s’étonner de voir les membres du Conseil économique et social (CES) à l’école de la Réforme du secteur de sécurité (RSS). C’est qu’économie et sécurité sont liées : pas de développement économique sans un bon environnement sécuritaire.

 

C’est ce qu’ont compris la vingtaine de conseillers économiques centrafricains, d’où leur intérêt pour la session d’information organisée à leur intention le mardi 28 mai 2019 à Bangui par la MINUSCA, Une opportunité de s’imprégner de la ‘’Politique nationale de la RSS en République centrafricaine’’ à travers un exposé de Désiré Laurent Malibangar, secrétaire technique d’Appui à la RSS de la Présidence de la République. Deux autres communications ont suivi, sur ‘’L’apport de la MINUSCA dans la RSS en RCA’’ et ‘’L’analyse des ressources et des mécanismes de financement de la RSS par le gouvernement’’ pour permettre aux opérateurs économiques de mieux cerner les contours de la Réforme.

 

 

A travers ces communications, il s’agit de mettre toutes les couches de la population au même niveau d’information pour une meilleure compréhension, une bonne adhésion et une appropriation efficace de la Réforme, ce conformément aux objectifs fixés par la Stratégie nationale de la RSS 2017-2021, fortement soutenue par le Gouvernement centrafricain.

 

Cet atelier qui est un maillon d’une chaine, car d’autres l’ont précédé et d’autres le suivront, vise à favoriser une large connaissance de la réforme par toutes les couches de la population, y compris les décideurs économiques, mais aussi à renforcer la confiance entre les acteurs : autorités, populations et Forces de sécurité intérieure (FSI).

 

La RSS n’est donc pas l’affaire que FSI, mais de tous les citoyens centrafricains. C’est pourquoi elle établit clairement des responsabilités et des actions pour chaque catégorie de la population. Ces dernières concourent à assurer la sécurité du citoyen et de ses biens sur toute l’étendue du territoire, afin de créer un environnement favorable au développement socio-économique durable pour tous.

 

Pour rappel, la RSS qui participe de la mise en œuvre de l’Accord politique de paix et de réconciliation (APPR) est une recommandation forte du Forum de Bangui tenu du 4 au 11 mai 2019 et de la Table ronde sur la sécurité nationale, organisée du 3 au 7 décembre de la même année.