La protection des civils : une affaire de tous dans le 7ème arrondissement de Bangui

24 mai 2019

La protection des civils : une affaire de tous dans le 7ème arrondissement de Bangui

 

La protection des civils est un axe clé du mandat de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation en Centrafrique (MINUSCA) qui s’emploie à le mettre en œuvre au quotidien à travers ses différents contingents et son Unité de police composée. Ces efforts ne sont malheureusement pas toujours bien compris des populations, d’où la nécessité de cette campagne de sensibilisation des populations de Ouango, dans le 7ème arrondissement de Bangui.

 

 

Vu l’importance du sujet, la Direction générale des arts et de la culture et le groupe théâtral ‘’Assoungba Système’’ se sont joints à la MINUSCA, le vendredi 24 mai à la station Ouango, pour entretenir les populations sur le sujet qui, à Ouango comme partout en RCA, est une affaire de tous. Une représentation théâtrale sur la protection des civils et des animations musicales faisant la promotion la paix, la tolérance, l’acceptation de l’autre, le vivre-ensemble, la cohésion sociale ont longuement captivé l’attention de l’assistance et reçu ses ovations.

 

Que signifie la protection des civils ? A qui incombe-t-elle ? Quelles en sont les étapes ? Quelle est la responsabilité des citoyens centrafricains ? Quelle collaboration doit exister entre les Forces de sécurité intérieures (FSI) et la population ? Autant de questions abordées qui ont permis aux riverains de comprendre les 3 axes de la protection des civils, à savoir : le dialogue, la protection civique et l’environnement protecteur.