Le Gouvernement centrafricain et l’Équipe pays des Nations Unies en visite dans la Vakaga pour écouter la population et apporter une réponse aux priorités identifiées
Le Premier ministre centrafricain, Chef du Gouvernement, Felix Moloua, et la Représentante spéciale du Secrétaire général en République centrafricaine et Cheffe de la MINUSCA, Valentine Rugwabiza, se sont rendus à Birao, ce mercredi 6 septembre, dans le cadre des missions conjointes Gouvernement-Nations Unies dans les préfectures du pays. Les deux responsables se sont rendus dans la zone pour « écouter la population sur les défis actuels de la préfecture, évaluer les progrès réalisés, consolider le processus de paix et mobiliser les différents partenaires de développement pour une réponse élargie aux priorités identifiés », a déclaré le porte-parole par intérim de la MINUSCA, Guy Karema, mercredi, lors de la conférence de presse hebdomadaire de la Mission.
Le Chef du gouvernement centrafricain et la Cheffe de la MINUSCA sont à la tête d’une forte délégation gouvernementale et onusienne, composée de plusieurs membres du gouvernement, du Commandant de la Force de la MINUSCA et de représentants de huit agences, fonds et programmes des Nations Unies, notamment le PNUD, le PAM, le HCR, l’OMS, l’UNICEF, l’UNFPA, le FAO et l’UNOPS. Durant la visite, ils ont échangé avec les acteurs locaux afin d’« apprécier la situation sécuritaire, humanitaire et socio-économique et encourager les initiatives locales de paix et de réconciliation », a souligné Guy Karema.
Cette visite intervient dans un contexte humanitaire aggravé par l’arrivée massive à Birao de milliers de réfugiés en provenance du Soudan. « Le Premier ministre et la Représentante spéciale se sont rendus sur le site "Korsi" où ils ont procédé à la remise symbolique de cartes d’identification aux réfugiés, remise organisée par la Commission nationale des réfugiés et le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés », a précisé Guy Karema, indiquant que selon OCHA, 18.011 personnes, majoritairement des femmes et des enfants, dont 4701 rapatriés centrafricains ont traversé la frontière du Soudan pour prendre refuge en RCA dans la préfecture de la Vakaga, de la Bamingui-Bangoran et de la Haute-Kotto.
« Depuis le mardi 5 septembre, la MINUSCA a initié le transport exceptionnel de 5 tonnes d’aliments pour la population de Vakaga. La population locale et les leaders locaux ont grandement apprécié ce don qui répond à la situation de crise actuelle », a déclaré le porte-parole par intérim de la MINUSCA, soulignant que la crise au Soudan a eu d’impact dans la zone, avec la rareté des produits de première nécessité et la hausse des prix. « La visite du Premier ministre et de la Représentante spéciale et leurs délégations à Birao confirme le partenariat effectif et la collaboration entre le Gouvernement et la MINUSCA/les Nations Unies dans la préfecture de la Vakaga et dans tout le pays pour la stabilisation, la paix et le relèvement », a renchéri Guy Karema.
Par ailleurs, le porte-parole de la MINUSCA a évoqué la réunion tenue en début de semaine, entre la Représentante spéciale du Secrétaire général, Valentine Rugwabiza et le leadership de la Mission, avec une délégation du département d’Etat américain. « La délégation est à Bangui pour une visite d'évaluation de la MINUSCA dans le cadre du processus de renouvellement du mandat, prévu pour novembre 2023. Lors de la réunion, les deux parties ont fait le point sur l’exécution du mandat en cours », a souligné Guy Karema.
Intervenue lors de ce point de presse, la porte-parole de la Force de la MINUSCA, la lieutenant-colonel Aissa Yahaya, faisant part d’une situation sécuritaire plus calme dans certaines parties du territoire, a souligné que la Force « continue de suivre la situation dans le sud-est, théâtre d’incidents entre les éléments armés d’Azandé et de l’UPC ». En dehors des activités militaires, indique la porte-parole, les unités de la MINUSCA continuent d’apporter leur soutien aux populations concernant les services sociaux de base, dans leurs zones de déploiement. « Des consultations médicales gratuites au profit des populations sont organisées régulièrement dans nos infrastructures sanitaires », a-t-elle avancé, faisant part de près d’un millier de personnes prises en charge sanitairement par les casques bleus cette semaine sur l’ensemble du territoire.
Dans la même lancée, le porte-parole de la composante Police, l’adjudant-chef Casimir Nagalo, a fait valoir que le 31 août, l’adjoint au chef de la composante Police, le contrôleur général de Police Habi Garba, a ouvert la campagne de don de sang, initiée par l’entité. « Cette initiative de don de sang, qui est à sa quatrième phase, a démarré depuis 2021. Ce don de sang est le témoignage de l’appui de la composante Police de la MINUSCA à l’endroit des autorités centrafricaines aussi bien dans le domaine de la sécurité que de la santé », a-t-il dit, ajoutant que 98 policiers de la MINUSCA se sont portés donneurs volontaires de sang. En outres, a-t-il dit, « les équipes UNPOL, en colocation dans les différents services de Police et de Gendarmerie, ont échangé avec les FSI sur plusieurs thématiques dont les arrestations et détentions arbitraires ; la non-assistance à personne en danger ; la complicité et le recueil de renseignement ».