Remise symbolique de pièces d’identité aux réfugiés soudanais par le Premier ministre et la Représentante spéciale
La visite au site de Korsi, qui abrite 1800 réfugiés soudanais ayant fui la guerre au Soudan, était l’un des moments forts de la mission conjointe Gouvernement-Nations Unies. Deux d’entre eux, un homme et une femme, ont reçu leur carte de réfugié des mains du Premier ministre centrafricain, Chef du Gouvernement, Felix Moloua, et de la Représentante spéciale du Secrétaire général en République centrafricaine et Cheffe de la MINUSCA, Valentine Rugwabiza.
Issa Ali a posé la question en anglais à la Représentante spéciale, comme s’il n’en croyait pas ses yeux : « Elle est à moi ? Je peux la prendre ? ». « Absolument. Elle est à vous. Prenez et vous pouvez la prendre », a-t-elle répondu. Alors, Issa Ali s’est incliné légèrement en signe de remerciement pour recevoir sa carte de réfugié des mains de la Représentante spéciale. Quelques minutes auparavant, le Premier ministre avait remis à une réfugiée soudanaise sa pièce d’identité, sous le regard de ses compatriotes, debout ou assis sur une grande bâche.
Une remise symbolique certes mais qui s’inscrit dans une série de mesures prises par le Gouvernement centrafricain pour secourir les Soudanais ayant trouvé refuge en RCA, d’abord à Am-Dafock et désormais à Birao avec l’attribution du terrain pour abriter le site. « Vous avez instruit de mettre en œuvre la déclaration de Yaoundé signé l’année dernière. Ces requérants d’asile sont désormais des réfugiés », a indiqué Ervey Zouaka, président de la Commission nationale pour les réfugiés (CNR), s’adressant au Premier ministre, avant de préciser que des solutions sont également cherchées pour les Centrafricains ayant fui le conflit soudanais.
« En dépit des difficultés socio-économiques, la RCA a généreusement ouvert ses portes à des demandeurs d’asile et réfugiés en provenance du Soudan et du Tchad. Le nombre de réfugiés et de demandeurs d’asile est passé de 12.000 à 56.000 personnes, soit une augmentation de plus de 300% depuis le mois de mai 2023 », a souligné le Représentant du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (UNHCR) en RCA, Fafa Olivier Attidzah, félicitant le Gouvernement et les populations qui les ont reçues et hébergées. De même, il a remercié les bailleurs pour leur soutien à la cause des réfugiés et exprimé le souhait d’obtenir davantage de ressources pour la production agricole.
S’adressant aux réfugiés, le Premier ministre centrafricain a appelé les réfugiés à vivre en symbiose avec la population locale, tout en formulant le vœu pour le retour de la paix au Soudan « pour que vous puissiez rentrer dans votre pays ». En attendant, le Gouvernement va continuer de travailler avec la communauté internationale pour améliorer les conditions de vie des réfugiés soudanais.
Une position également exprimée par la Représentante spéciale, au moment de quitter le camp de Korsi. « Nous allons continuer à vous aider », en s’adressant à Issa Ali et à d’autres réfugiés.