Le Gouvernement centrafricain et la MINUSCA saluent le renouvellement du mandat
Le Premier ministre centrafricain, Chef du Gouvernement, Felix Moloua, et la Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies en République centrafricaine (RCA) et Cheffe de la MINUSCA, Valentine Rugwabiza, ont eu une séance de travail le 29 novembre au cours de laquelle ils « se sont réjouis du renouvellement consensuel du mandat de la MINUSCA par le Conseil de sécurité des Nations Unies, le 15 novembre dernier » et ont exprimé leur engagement à en consolider les acquis.
Au cours de la rencontre, le Premier ministre, la Représentante spéciale et le Représentant spécial adjoint, Coordonnateur résident et Coordonnateur humanitaire, Mohamed Ag-Ayoya « ont relevé avec satisfaction les progrès engrangés dans le cadre du mandat précédent », a fait savoir le porte-parole de MINUSCA, Vladimir Monteiro, au cours de la conférence de presse hebdomadaire de la Mission. Selon ce dernier, la MINUSCA et le Gouvernement centrafricain sont déterminés à « consolider les acquis à travers la poursuite de leurs efforts concertés et coordonnés avec tous les partenaires de mise en œuvre de la résolution 2709, pour davantage d’impact et de progrès au profit des bénéficiaires du mandat de la MINUSCA ». Selon le porte-parole, conformément à la résolution 2709, les progrès accomplis dans l’exécution de ce nouveau mandat de la MINUSCA ainsi que la situation en RCA seront présentés devant le Conseil de sécurité en février, juin et octobre 2024, à travers les rapports du Secrétaire général des Nations Unies.
Sur un autre sujet, le porte-parole a déclaré que la MINUSCA appuie le Ministère de la Justice dans l’organisation, du 28 au 30 novembre, d’une session de spécialisation des points focaux des juridictions sur les spécificités de la répression en matière de violences sexuelles et basées sur le genre, en particulier les violences sexuelles liées au conflit. « 22 participants dont 9 femmes notamment des magistrats, greffiers et secrétaires des juridictions de Bangui, Bimbo ainsi que de la Cour d’Appel de Bangui », a-t-il dit.
S’agissant des activités de la composante Police de la MINUSCA, dans le cadre de l’appui opérationnel, différentes patrouilles de sécurisation et de visibilité, sont déployées au quotidien tant à Bangui qu’en province. Au cours de ces patrouilles, a souligné le porte-parole, la composante police « accentue les échanges avec les différentes couches sociales, afin de recueillir le maximum d’informations sur la situation sécuritaire d’une part, et d’autre part, solliciter leur collaboration avec les Forces de Sécurité Intérieure (FSI) à travers la Police de proximité ».
Pour sa part, la porte-parole de la Force de la MINUSCA, le lieutenant-colonel Aissa Yahaya, a indiqué que la Force et les Forces de défense et de sécurité centrafricaines opèrent conjointement dans la préfecture du Haut-Mbomou, notamment à Mboki, à travers des patrouilles robustes et proactives dans la ville et ses environs, pendant que les casques bleus marocains et népalais sillonnent la ville de Obo et ses environs. « Cette présence des FACA et des casques bleus de la Force favorise un climat de sécurité et quiétude dans ladite localité », rapporte la porte-parole militaire.