Le président Touadera fait le bilan de ses 100 jours

11 juil 2016

Le président Touadera fait le bilan de ses 100 jours

A l’occasion des 100 premiers jours de sa gouvernance, le président Faustin-Archange Touadera a remercié la communauté internationale pour son rôle en Centrafrique. C’était au cours d’une cérémonie officielle organisée à la présidence de la République à Bangui, le samedi 9 juillet 2016.
« Je salue et encourage l’action de la communauté internationale en faveur du retour à la légalité constitutionnelle dans notre pays, et plus particulièrement les Nations Unies, l’Union Européenne,  l’Union Africaine, la Communauté économique des Etats d’Afrique centrale (CEEAC), la Communauté économique et monétaire de l'Afrique centrale (CEMAC), la France et les Etats-Unis d’Amérique », a dit le président centrafricain avant de rappeler les actions fortes qu’il a pu mener grâce à l’appui multiforme de tous les partenaires de la Centrafrique. Ces actions ont, souligne-il, « permis des avancées considérables et peuvent augurer d’un avenir meilleur pour la Centrafrique ».
« Le bilan de la restauration de l’autorité de l’Etat est éloquent : 13 préfets sur 16, 63 sous-préfets et leurs collaborateurs sont en poste. Aussi, selon le rapport de mission de redéploiement des fonctionnaires et agents de l’Etat, au moins 80% de ceux-ci sont redéployés à leurs postes d’affectation, ce qui permet de rapprocher l’administration des administrés », a, en substance, indiqué le Chef de l'Etat.
Evoquant un pan de son action économique, Faustin-Archange Touadera a souligné : « j’ai veillé à ce qu’il n’y ait pas de rupture d’approvisionnements du pays en produits pétroliers et en produits de première nécessité par le renforcement de la sécurité sur le corridor Bangui-Garoua Boulay. »
Le président Touadéra n’a pas manqué de souligner que beaucoup reste à faire pour que le pays se relève, notamment au plan de la justice qui est l’une des priorités de son mandat : « je suis convaincu que seule une lutte implacable contre l’impunité peut créer les conditions de rétablissement de l’Etat de droit »
Au terme de son allocution, le président Touadera a exhorté tous les Centrafricains à la cohésion sociale : « aucune autre considération ne prime sur ma volonté de rassembler les Centrafricains et d’asseoir une base saine de développement socio-économique de notre pays. »
Le président Touadera a été élu le 14 février 2016 après un processus électoral qui a débuté le 13 décembre 2015 par le referendum constitutionnel. Un processus qui a mobilisé plusieurs partenaires dont la MINUSCA qui, de par son mandat, a mis à contribution d'importants moyens logistiques pour assurer le transport et la distribution sécurisés des matériels électoraux à travers les centres de vote du pays. A cela s'ajoute l'appui technique et financier apporté par la Mission, outre la sécurisation de opérations de vote et du centre de traitement des données. 

Le président Touadera a prêté serment le 30 mars 2016.