Eric-Blaise Grothe reçoit les adieux de la MINUSCA

8 juil 2016

Eric-Blaise Grothe reçoit les adieux de la MINUSCA

Une fois de plus, la MINUSCA, dans son grand ensemble et au plus haut niveau, a fait ses adieux  ce vendredi 8 juillet à Bangui, à l’un de ses serviteurs, en la personne de Eric Blaise Grothe, Assistant de sécurité au Bureau régional de la Mission à Berberati, dans la préfecture de Mambere-Kadei (Ouest). De nationalité centrafricaine, Eric Blaise Grothe, la quarantaine, décédée le 5 juillet 2016, des suites d’une courte maladie.

Lui rendant hommage, le Chef de la Sécurité à la MINUSCA, Tim Headington, a salué les qualités d’un homme qui alliait « à la perfection son attachement à son pays à l’exemplarité dans l’accomplissement de ses fonctions à la MINUSCA ». Il a aussi rendu hommage à la « droiture d’un travailleur qui était aussi « un modèle pour ses qualités humaines ».

Dans son propos de circonstance, le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies et chef de la MINUSCA, Parfait Onanga-Anyanga, a d’abord exprimé son « sentiment de révolte » devant ce départ prématuré, qui n’est pas le premier au sein de la famille de la MINUSCA. Puis, s’adressant à la mère du défunt présente à la cérémonie, Parfait Onanga-Anyanga dira : « nous avons apprécié la valeur de votre fils… » Et à l’ensemble de la famille, particulièrement la veuve éplorée et bouleversée et les enfants affligés, le Chef de la MINUSCA a formulé ce souhait : « que le souvenir de ce qu’il a fait de bien sur cette terre soit une source de réconfort pour vous ! »

Eric-Blaise Grothe entré à la MINUSCA il y a un peu plus d’un an, quitte la terre des hommes en laissant derrière lui, une veuve et cinq enfants.