Le Premier ministre centrafricain et la Cheffe de la Minusca appellent à consolider la paix à Bossangoa

30 juin 2023

Le Premier ministre centrafricain et la Cheffe de la Minusca appellent à consolider la paix à Bossangoa

Crispin Dembassa-Kette

Une mission conjointe de haut niveau Gouvernement centrafricain et onusienne conduite par le Premier ministre Félix Moloua et la Cheffe de la MINUSCA, Valentine Rugwabiza, est arrivée le 30 juin 2023 à Bossangoa, chef-lieu de la préfecture de l'Ouham, située à 300 kilomètres de Bangui. Une visite pour constater le retour progressif de la paix, de la restauration de l’autorité de l’Etat et insuffler une dynamique au relèvement socio-économique dans la région.

Au cours de cette visite, le chef du gouvernement et la Représentante spéciale du Secrétaire général ont rencontré les autorités préfectorales et les populations et lancé des travaux de réhabilitation et construction d’infrastructures.

Au cours de la rencontre avec les autorités locales, le préfet de l’Ouham a présenté la situation sécuritaire de la région en déclarant que : « Bossangoa est en train de renouer progressivement avec la paix grâce aux actions conjointes des Forces armées centrafricaines et de la MINUSCA, même s’il y a encore des poches d'insécurité aux alentours ». Barthelemy Wilikon a aussi ajouté que : « La restauration et l’extension de l’autorité de l’Etat est effective à 98% dans la ville et je tiens à saluer l'engagement de nos partenaires de la MINUSCA ».

Le point d’orgue de la visite a été la pose de la première pierre des travaux de réhabilitation d'un complexe de services administratifs et techniques à Bossangoa dont les travaux, réalisés par le Programme des Nations Unies pour le développement, vont durer six mois.

Le projet marque en même temps le lancement pour l’Ouham du Programme de stabilisation de la RCA. Un Programme commun du gouvernement, de la MINUSCA, de l'Union européenne, de la Banque mondiale, de la Banque africaine de développement et de l’Ambassade des Etats-Unis d’Amérique. Ce projet permettra de regrouper les services déconcentrés de l’Etat et d’offrir de meilleures conditions de travail aux agents de l’Etat afin que ces derniers fournissent des services de qualité à la population.

« Nous sommes venus dans le cadre du programme de stabilisation. La population a fait le choix de la paix et, grâce à l'appui de la MINUSCA, la paix revient; et aujourd'hui les partenaires aussi sont venus. Les projets suivront si on protège cette paix », a souligné le Premier ministre, s’adressant à la population. Il était accompagné des ministres de l’administration du territoire et de la santé.

La Représentante Spéciale du Secrétaire général de l’ONU, Valentine Rugwabiza, a pour sa part, invité la population de Bossangoa de contribuer à la sécurité dans toute la préfecture de l’Ouham, insistant que c'est grâce à la sécurité que les infrastructures peuvent être construites pour fournir les services de développement à la population. « Nous allons travailler avec la Banque Mondiale et injecter les ressources dans la poursuite du programme de DDR », a-t-elle ajouté.

Les membres de la délégation ont aussi visité, d’une part, les stands de produits locaux réalisés par des associations avec l’appui de la MINUSCA et inauguré, d’autre part, une chambre froide pour la conservation des vaccins ainsi qu’une maternité.

En 2013 et en 2020, la ville de Bossangoa et ses environs ont été le théâtre de violences armées et communautaires qui ont occasionnées la destruction des édifices publiques et altérés la cohésion sociale. Cette visite est la première d’un Premier ministre dans la région depuis 2020.

A4P
POC