Le Premier ministre et la Représentante spéciale souhaitent poursuivre les missions conjointes dans les préfectures

5 juil 2023

Le Premier ministre et la Représentante spéciale souhaitent poursuivre les missions conjointes dans les préfectures

 Le Premier ministre centrafricain, Felix Moloua, et la Représentante spéciale du Secrétaire général en République centrafricaine et Cheffe de la MINUSCA, Valentine Rugwabiza, souhaitent poursuivre les missions conjointes de haut niveau Gouvernement-Nations Unies dans les préfectures afin de promouvoir la stabilisation et le relèvement du pays. 

Selon le porte-parole de la MINUSCA, Vladimir Monteiro, les deux officiels se sont exprimés le 30 juin dernier après une visite conjointe à Bossangoa, dans la préfecture de l’Ouham. Le porte-parole a cité le Premier ministre, selon lequel « Aujourd’hui, nous sommes dans une dynamique qui permet d’apporter le message sur le terrain », rappelant une visite conjointe identique à Bria et à Sam-Ouandja, en février 2023. Pour sa part, la Représentante spéciale avait souligné l’importance « de voir cette dynamique positive, qui est en train de prendre place, s’étendre à d’autres régions », a dit le porte-parole.  

Le porte-parole a précisé que la mission conjointe à Bossangoa a notamment permis de constater les avancées en matière de sécurité et de cohésion sociale et de lancer des projets portés par les Nations Unies, ajoutant que la délégation comprenait également les ministres de la Santé et de l’Administration territoriale, le Représentant spécial adjoint, Coordonnateur résident et Coordonnateur humanitaire, ainsi que des représentants du PNUD, de l’UNICEF, de l’UNFPA, de la FAO, d’UNOPS, de la BAD, de la BDEAC, de la Banque mondiale et de l’Union européenne. 

Durant le point de presse hebdomadaire, le porte-parole a également indiqué, qu’entre le 17 et le 30 juin, 46 violations et atteintes aux droits de l’homme et au droit international humanitaire ayant affecté 101 victimes, avaient été documentées et vérifiées. Interrogé sur la contribution de la Mission pour protéger et promouvoir les droits de l’homme en RCA, le porte-parole a précisé que dans le cadre du mandat, elle soutient les institutions étatiques et la société civile. « Les assises du dialogue de haut niveau sur la politique nationale des droits de l’homme, organisées par le ministère d’Etat chargé de la Justice, dans le cadre du processus d’élaboration de la politique nationale des droits de l’homme, est un exemple de cette coopération, en plus du renforcement des capacités nationales », a-t-il expliqué.  

De son côté, le porte-parole militaire de la MINUSCA, le Lieutenant-colonel, Abdoul Aziz Ouédraogo, a fait part des nombreuses patrouilles menées par les différents contingents de la Force pour assurer la protection des populations civiles. « Dans la partie Centre, les unités de la Force conjointe de Bambari ont intensifié les patrouilles de différents types, y compris les patrouilles conjointes avec les Forces armées centrafricaines (FACA), avec pour objectif de dominer leur zone de responsabilité et prévenir toute manœuvre des groupes armés sur les axes routiers et à proximité des localités », a affirmé le porte-parole militaire. 

Pour sa part, le porte-parole de la composante Police de la MINUSCA, l’Inspecteur principal Apollinaire Rudatinya, a déclaré que le 03 juillet, la Mission a remis les infrastructures réhabilitées au profit de la compagnie de Gendarmerie de la ville de Ndélé, financées à hauteur de 25.870.350 francs CFA par UNPOL. « Il s’agit d’un projet à impact rapide visant l’amélioration des conditions de travail et du renforcement des capacités opérationnelles des FSI en général, et de la Gendarmerie Nationale en particulier », a précisé le porte-parole.