Le professionnalisme et le talent des journalistes centrafricains récompensés

7 déc 2021

Le professionnalisme et le talent des journalistes centrafricains récompensés

Par Cynthia Nasangwe

Une cérémonie officielle de remise des prix d’excellence en journalisme s’est déroulée à Bangui, le vendredi 3 décembre 2021. La 1re édition de ce concours a été organisée par le ministère de la Communication, en partenariat avec la MINUSCA, pour reconnaître le mérite des professionnels des médias qui se sont distingués par leur professionnalisme et leur talent, mais aussi pour promouvoir un journalisme au service de la paix et de la réconciliation en République centrafricaine.

 

Lancé le 9 septembre 2021, ce concours placé sous le thème « La Centrafrique sur la route de la paix et du développement », a connu la participation de 28 journalistes centrafricains.

La cérémonie de remise des prix a été rehaussée par la présence du président Faustin Archange Touadera et du Représentant spécial du secrétaire général des Nations Unies et chef de la MINUSCA, Mankeur Ndiaye, ainsi que celle des hautes autorités centrafricaines.

L’événement a été marqué par le temps fort de remise de prix aux candidats qui se sont distingués : Deux enveloppes scellées contenaient d’une part les gagnants du prix d’excellence en journalisme 2021 et d’autre part le gagnant du Grand prix 2021, du président de la République. Pour le prix d’excellence en Journalisme 2021, trois catégories ont été primées à savoir la catégorie Presse écrite et en ligne, la catégorie radio et la catégorie Télévision.

Dans la catégorie radio, le 2e prix a été attribué à Armando Yanguendji, de la Radio Ndeke Luka. La journaliste, Flora Elodie Bambou, de la radio Guira FM, quant à elle, rafle deux prix ; un premier prix dans la catégorie Radio et le prix spécial du jury pour l’originalité de son reportage titré « La route du développement passe par le développement de la route » ; prix qu’elle a reçu des mains du Chef de la MINUSCA, Mankeur Ndiaye.

Dans la catégorie presse écrite et en ligne les gagnants sont :  Eddy Douali, du journal Le Citoyen, pour le 3e prix ; le 2e prix a été remporté par Arsène Jonathan Mosseavo, du journal LANOCA, et le premier prix a été attribué à Benistan Mbala, du journal Centrafric Matin. Dans la catégorie télévision un seul prix a été attribué et il a été décerné à Célestin David Gamou, journaliste directeur de la presse à la primature.

Le Grand prix du président de la République a été attribué à la Radio Notre Dame pour son engagement en faveur de la paix et de la réconciliation. Cette radio n’a jamais diffusé de message de haine comme l’a affirmé le ministre de la Communication est des Médias. Le Représentant de la radio Notre Dame a reçu, des mains du président Faustin Archange Touadera, un chèque d’un million de franc CFA.

A cette occasion, le président Faustin Archange Touadera a remercié la MINUSCA pour cette initiative : « je remercie sincèrement la MINUSCA pour cette contribution et également je félicite les heureux lauréats. Je crois que ça va stimuler les autres pour la prochaine édition » a indiqué le président de la République.

Le Chef de la MINUSCA, Mankeur Ndiaye, a quant à lui, affirmé que ce prix d’excellence en journalisme vise à encourager le professionnalisme dans la presse centrafricaine :« Soutenir le Prix d’excellence en journalisme - édition 2021, c’est contribuer au renforcement d’un journalisme de vérité pour la paix en République centrafricaine, en reconnaissant son engagement » a-t-il déclaré.

Les prix remis aux journalistes étaient constitués d’outils et instruments qui vont les aider dans leur travail quotidien.

 

 

 

 

A4P