Le programme de réduction de la violence communautaire de la MINUSCA transforme des vies dans le Bamingui-Bangoran
Le 3 juillet 2024 à Ndele, 151 personnes, dont 74 femmes et 77 hommes, ont reçu des certificats après avoir suivi une formation de trois mois en menuiserie, maçonnerie, couture, soudure et agriculture. Cette cérémonie a marqué la fin de la phase 7 du programme de réduction de la violence communautaire (CVR-7) de la MINUSCA, une initiative qui a déjà démontré son impact positif dans la préfecture de Bamingui-Bangoran, ouvrant la voie à un avenir meilleur et plus autonome pour ses bénéficiaires.
La cérémonie a réuni de nombreuses personnalités telles que le préfet par intérim de Bamingui-Bangoran, le Sultan-Maire de Dar El Kouti, le chef du bureau de la MINUSCA de Ndele, ainsi que plusieurs notables locaux. Kamiss, 20 ans, formée en couture à Bamingui, a partagé son expérience : « Avant et durant les crises armées, tout était rare et très cher. Aujourd’hui, après leurs formations et installations, les jeunes, les adultes et les mamans arrivent à avoir facilement des aliments végétaux, du pain, des habits cousus ou la layette, des fauteuils et à construire de belles maisons sur place et à moindre coût, grâce au nombre croissant de maçons ».
Mamadou, 24 ans, père de trois enfants et bénéficiaire du projet à Ndele, a également témoigné du changement dans sa vie : « Après ma formation en maçonnerie dans le CVR, j’ai pu construire moi-même ma maison de deux chambres et un salon en appliquant les techniques apprises. Mon groupe de huit membres travaille ensemble afin d’obtenir des marchés de construction auprès de particuliers ou d’organisations d’appui. Les bénéfices de notre main-d'œuvre, répartis entre la caisse et nous, nous aident à acheter de nouveaux outils et à faire face aux charges de nos familles ».
Jean Gilbert Gbangoudou, préfet par intérim de Bamingui-Bangoran, et Helder Costa, chef du bureau de la MINUSCA, ont encouragé les bénéficiaires à utiliser les compétences acquises pour leur propre bénéfice et celui de toute la communauté.
Des infrastructures pour le développement communautaire
Un des moments forts de la cérémonie a été la remise officielle de plusieurs infrastructures, notamment la résidence rénovée du préfet de Bamingui-Bangoran, un nouveau podium préfectoral (tribune) réhabilité, et deux ponts récemment construits sur l'axe Golongoso. Ces réalisations illustrent les efforts continus pour reconstruire et améliorer les infrastructures locales.
Le préfet par intérim de Bamingui-Bangoran a exprimé sa satisfaction : « Cette joyeuse réception permettra aux préfets qui y résideront d'habiter dans des conditions confortables et de recevoir des visiteurs en toute sérénité ». Alain Didier Yanguere, président de la jeunesse de Bamingui-Bangoran, a également souligné l’importance de ces réalisations : « Aujourd’hui, je suis fier du travail accompli par le projet CVR. Cette tribune est de nouveau opérationnelle et servira à toute la population, en particulier à la jeunesse. »
La prochaine étape consistera en la remise de kits aux bénéficiaires, répartis en plusieurs groupements associatifs, pour leur permettre de démarrer leurs activités génératrices de revenus.