Le Projet de renforcement des capacités et de développement des FSI remis au Gouvernement centrafricain

29 août 2016

Le Projet de renforcement des capacités et de développement des FSI remis au Gouvernement centrafricain

Démarré le 22 août 2016, l’atelier de finalisation du Projet de plan de renforcement des capacités et de développement des forces de sécurité intérieure (FSI) a pris fin le 26 aout 2015 par la remise officielle de la dernière mouture du document au ministre de l’intérieur, de la sécurité publique et de l’administration territoriale, Jean Serge Bokassa.

La  création d’un comité de suivi et d’évaluation du plan dont les besoins sont estimés à environ 194 millions de dollars américains (environ 97 milliards de FCFA) figure parmi les principales recommandations des participants. Ils ont aussi appelé le gouvernement centrafricain à soutenir cette initiative qui s’inscrit dans le cadre de la réforme du système de sécurité national.

« Nous allons sans plus tarder vers la validation de ce document par le gouvernement parce que nous souhaitons qu’il soit le document de référence en matière de sécurité intérieure pour la RCA », a rassuré le ministre Bokassa qui présidait la cérémonie de clôture de l’atelier de finalisation du projet. Il s’est, par ailleurs, réjoui de ce que l’élaboration de ce plan ait reposé sur une approche participative, intégrant, dans leur totalité, les forces de sécurité intérieure elles-mêmes, ce qui permettra une meilleure appropriation du document.

Rendus possibles grâce au soutien de la composante police de la MINUSCA à travers son pilier Développement, le PNUD, ONUFEMMES et plusieurs autres partenaires, les travaux conjoints avaient pour objectif de mettre à la disposition des FSI une version du plan  plus consolidé sur les volets tels que le cadre légal et règlementaire, les ressources humaines, la logistique, les finances et budget, les opérations ainsi que la formation et la déontologie Policière.

Il est à noter que l’effectif global des FSI est estimé à environ 3.600 éléments, selon les chiffres disponibles au Pilier Développement de la composante police de la MINUSCA.