Fabrizio Hoschchild présente ses Lettres de Créances au Chef de l’Etat

30 août 2016

Fabrizio Hoschchild présente ses Lettres de Créances au Chef de l’Etat

Le Représentant spécial adjoint du Secrétaire général des Nations Unies, Coordonnateur humanitaire et Représentant résident du PNUD, Fabrizio Hoschchild, a remis ce mardi 30 aout ses Lettres de Créances au Président de la République centrafricaine, Faustin Archange Touadéra.

Les deux personnalités ont échangé sur des questions prioritaires du pays, au nombre desquelles les besoins humanitaires croissants, le retour des 500.000 déplacés internes et réfugiés dans les pays voisins, l'urgence du relèvement, le processus de DDR et de réforme du secteur de la sécurité. 

Fabrizio Hoschchild et le Chef de l’Etat sont convaincus que malgré sa fragilité actuelle, la RCA présente de fortes potentialités de relèvement rapide et qu’il aura besoin de l'appui soutenu des Nations Unies pour mobiliser la communauté internationale lors de la rencontre des bailleurs qui se tiendra en novembre 2016 à Bruxelles.

Nommé le 22 juillet 2016 par le Secrétaire général de l’ONU, M. Hochschild a pris fonction en RCA le 26 juillet dernier, succédant ainsi à Aurélien Agbénonci. Il apporte à ce poste une vaste expérience dans les domaines de la consolidation de la paix et des affaires humanitaires, dont le plus récent est celui de l’adjoint à la Conseillère spéciale du Secrétaire général de l’ONU pour le Sommet sur la gestion des déplacements massifs de réfugiés et de migrants.  

De 2013 à 2016, Fabrizio Hoschchild a été Coordonnateur résident des Nations Unies et Coordonnateur humanitaire en Colombie.  De 2010 à 2012, il a dirigé la Division du personnel des missions au Département de l’appui aux missions des Nations Unies, à New York, et, de 2005 à 2009, les Opérations de terrain et de la coopération technique au sein du Bureau du Haut-Commissaire aux droits de l’homme à Genève.