Une marche de soutien aux populations éprouvées de la Mambéré-Kadei

20 juin 2017

Une marche de soutien aux populations éprouvées de la Mambéré-Kadei

Une marche pacifique de soutien aux localités de Bangassou, Mobaye, Bria, Rafaï, Nième Yelewa et  à la MINUSCA a été organisée, ce 20 juin 2017 à Berberati, sur une initiative collective des populations et des autorités locales de la ville de Berberati avec le soutien du préfet de la Mambéré-Kadei, Mme Lydie Marthe Yangba.

Partie de la Tribune officielle, la marche est passée par le quartier Babolo pour rejoindre le centre-ville et repartir à son point de départ. Des centaines de personnes  composées de chrétiens, musulmans, leaders religieux et communautaires, des autorités locales et des fonctionnaires de l’état ont pris par part à cette marche. Les manifestants scandaient les messages suivants: « non à la violence, oui à la paix »,  « soutien  à la MINUSCA, non aux agressions et à l’assassinat des soldats de la paix en RCA ».

Dans son allocution, le maire de Berberati, Roger Bandiba, président du comité d’organisation de la marche, a remercié les participants « pour la forte mobilisation pour soutenir nos frères et sœurs en difficultés dans certaines localités du pays, et témoigner de notre soutien à l’apport de la MINUSCA pour la paix en RCA».

Quant à madame le Préfet de la Mambéré-Kadei, elle a demandé à la jeunesse d’être vigilante et de signaler  à la police et à la gendarmerie toute menace  sécuritaire constatée.  En outre, elle a exprimé ses réserves en ce qui concerne les rumeurs relatives au remplacement du Bataillon Congolais de la MINUSCA à Berberati.

La marche a  pris fin sur  une prière dite par l’Iman de la grande mosquée de Berberati.