Le Secrétaire général adjoint, Hervé Ladsous, visite N’Délé et Bria

26 avr 2015

Le Secrétaire général adjoint, Hervé Ladsous, visite N’Délé et Bria

Le Secrétaire général adjoint des Nations Unies chargé des Opérations de maintien de la paix, Hervé Ladsous, s’est rendu le 26 avril, dans la ville de N’Délé, au Nord-Est, puis à Bria, à l’Est. Il était accompagné du Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies et Chef de la MINUSCA, le Général Babacar Gaye, du Commandant de la Force, le Général Martin Chomou Tumenta, et du Coordonnateur des bureaux-terrain, Boubacar Jagne, entre autres.

A N’Délé, M. Ladsous s’est enquis auprès de l’administration locale de l’évolution de la situation socio-politique et sécuritaire avant de leur renouveler la solidarité et l’accompagnement de l’ONU. En sa qualité de préfet de la ville, Abdoulaye Mahamat a inscrit au nombre des difficultés le manque d’eau potable, une jeunesse au chômage et, donc, à la merci des bandes armées, et le faible effectif des éléments de la sécurité nationale (six gendarmes pour toute la préfecture) et des agents de l’administration. Les plus de 3.000 déplacés (dont plus de 50 étudiants) constituent un autre défis, tant il est vrai, selon le préfet, que « les familles qui les accueillent sont elles-mêmes en proie à des défis économiques ». 

Le Maire de N’Délé, sultan Ibrahim Senoussi, a, lui, mis l’accent sur les difficultés qu’endurent les femmes, la plupart étant des veuves de guerre : « Ces femmes sont pauvres alors qu’elles sont, pour la plupart, des cheffes de famille. Si l’ONU appuie N’Délé en développement communautaire en commençant par les femmes, ce serait une bonne chose, soutient M. Senoussi. Des doléances que le Secrétaire général adjoint a promis de transmettre au Secrétaire général des Nations Unies. 

Autre destination de la délégation, Bria, dans l’Est, où M. Ladsous a procédé à la remise de la médaille de la MINUSCA à 378 éléments et trois officiers du contingent marocain, lesquels opèrent dans la zone, sous le commandement du Colonel Major Omar El Fahmo. A l’égard de ce dernier, a souligné le Secrétaire général adjoint à l’égard dudit contingent : «cette médaille est la preuve du professionnalisme de vos hommes, l’exécution exemplaire et le succès de l’opération à Bria qui a permis d’y restaurer l’autorité de l’Etat centrafricain en libérant les bâtiments publics alors illégalement occupés par les membres de l’ex-coalition Séléka. Cette action conduite avec l’appui des soldats de l’Opération française SANGARIS a non seulement permis de les déloger mais a également donné une impulsion nouvelle au processus de paix (…) cette médaille célèbre le dévouement, l’abnégation et le courage dont y ont fait preuves les troupes ».

Concernant le Forum de Bangui, prévu du 4 au 11 mai prochain, le Secrétaire général adjoint fait valoir qu’il « dessinera les contours de ce pays comme une Nation unie pour un objectif commun, la paix et la réconciliation de son peuple vers le développement économique et social, seul garant d’une paix durable. Vous ne pouvez encore mesurer l’impact de votre action sur cet objectif, mais il sera à la mesure de vos efforts ». Il a, en outre, fait observer que « les semaines et les mois qui suivront le Forum de Bangui seront critiques, non seulement pour le pays mais également pour la MINUSCA qui devra apporter tout son appui à la mise en œuvre des accords. Une attention particulière sera portée à l’action de la composante militaire de la MINUSCA. Les yeux seront rivés sur la posture que vous adopterez vis-à-vis des récalcitrants. La situation dans votre secteur sera un baromètre du succès du Forum. »

A Bria, le Secrétaire général adjoint a aussi visité des projets à impact rapide (QIPS) et des projets d’appui à la réinsertion des groupes armés, des jeunes à risque et des autres personnes affectées par le conflit armé en RCA, une initiative de la MINUSCA et du PNUD mise en œuvre dans le cadre de l’article 04 de l’Accord de cessation des hostilités en République Centrafricaine signé le 23 juillet 2014 à Brazzaville.

Le Secrétaire général adjoint est arrivé le 25 en Centrafrique pour une visite de quatre jours, destinée à évaluer les progrès accomplis par la MINUSCA dans la mise en œuvre de son mandate.