Le Chef des opérations de maintien de la paix de l’ONU en visite de quatre jours en Centrafrique

25 avr 2015

Le Chef des opérations de maintien de la paix de l’ONU en visite de quatre jours en Centrafrique

Le Secrétaire général adjoint des Nations Unies, Chef des  Opérations de maintien de la paix des Nations Unies, Hervé Ladsous, est arrivé samedi après-midi à Bangui pour une visite de quatre jours en Centrafrique destinée à évaluer les progrès accomplis par la Mission multidimensionnelle intégrée pour la Stabilisation en République Centrafricaine (MINUSCA) dans la mise en œuvre de son mandat.

Un des temps forts de la visite de M. Ladsous sera la cérémonie marquant l’atteinte de la pleine capacité opérationnelle de la Mission établie il y a un an qu’il consacrera de sa présence. Pendant son séjour, il aura des rencontres avec les autorités de la transition, à quelques jours de l’ouverture du Forum national de Bangui prévu du 4 au 11 mai 2015. Il se rendra également à l’intérieur du pays pour mesurer les réalisations et les défis dans l’appui à la stabilisation de la RCA.

Le Chef du département des Opérations de Maintien de la paix, qui en est à son troisième séjour en RCA,  y était venu le 15 septembre 2015 lors du transfert d’autorité de la Mission internationale de soutien à la Centrafrique sous conduite africaine (MISCA) à la MINUSCA et en avril 2014 suite à l’adoption de la Résolution 2149 créant la Mission.

M. Ladsous sera accompagné notamment du Conseiller militaire auprès du département des Opérations de Maintien de la Paix de l’ONU.

Diplomate chevronné, M. Ladsous dirige le Département depuis octobre 2011.