Les élections locales au menu d’un atelier à Paoua

25 fév 2023

Les élections locales au menu d’un atelier à Paoua

Safiatou Doumbia

Une cinquantaine d’acteurs de la vie politique de Paoua, au nord-ouest de la RCA, notamment des leaders politiques, de la société civile et les autorités préfectorales, ont pris part, le 23 février 2023, à un atelier de formation et d’information sur les prochaines élections locales. Cet atelier a été organisé par le bureau de la Division de l’Assistance électorale de la MINUSCA. L’objectif principal était d’informer la population et les acteurs politiques des préparatifs des élections locales. Toutefois, des explications ont également été données sur le rôle que doit jouer chaque acteur de ce processus électoral que sont les politiques, la société civile, les citoyens, la presse, les religieux, les groupements de jeunes et de femmes.

Attendues depuis 35 ans, les élections locales prévues pour 2023 sont une opportunité pour renforcer le processus démocratique à la base. C’est dans ce contexte, et en droite ligne de son mandat, que la MINUSCA a initié cet atelier de formation et d’information. A cette occasion, différentes Sections de la MINUSCA ont fait connaitre leur mandat respectif.  Ainsi, les participants ont été édifiés sur notamment les Droits de l’Homme et la Protection de la femme en période électorale, le jeu démocratique, la sécurisation du processus électoral ou encore une communication responsable pour des élections apaisées. 

Systématiquement traduites du Français au Sango pour une meilleure compréhension des participants, les présentations ont longuement abordé le rôle des acteurs politiques qui n’est pas d’inciter à la violence, à la discrimination ou à l’exclusion, mais à la cohésion sociale et au respect des consignes données par l’Autorité nationale des élections. Les politiques ont également pour mission l’éducation civique au profit de leurs bases, parce que le vote est un droit fondamental du citoyen, ont souligné les intervenants. Un rappel a été aussi fait à la société civile quant à sa mission d’observation des élections avant, pendant et après le scrutin afin de rapporter les manquements à qui de droit.

Si les participants ont suivi avec intérêt les échanges lors de cet atelier, ils n’ont pas manqué de soulever certaines incompréhensions à propos de certaines actions de la MINUSCA dans la région. C’est le cas, disent-ils, de « la réhabilitation des bâtiments publiques comme la Mairie de Paoua, qui ne parvient pourtant pas à émettre des extraits de naissance depuis deux ans ». À ce sujet, la Responsable des Affaires civiles de la MINUSCA à Paoua, Sidonie Armelle Amoakon dira « qu’une formation des officiers d’état civil est programmée pour mars 2023 afin d’atténuer ces difficultés », et cette formation va toucher les huit communes autour de Paoua, dira-t-elle.

Il faut dire que les partis politiques étaient au nombre huit à cet atelier dont deux représentés par des femmes. Les responsables religieux de Paoua ont été aussi présents, autant que les représentants des jeunes et des femmes. L’adjointe à la Maire de Paoua, la Cheffe du bureau de la MINUSCA Paoua et le préfet de Lim-Pende ont, eux, participé au lancement des travaux de cet atelier.