Les acteurs de la société civile échangent sur les droits de l’homme et l’espace civique en RCA

10 déc 2021

Les acteurs de la société civile échangent sur les droits de l’homme et l’espace civique en RCA

A l’occasion de la célébration de la Journée internationale des défenseurs des droits de l’homme, 9 décembre 2021, 30 acteurs de la société civile et défenseurs des droits de l’homme ont pris part à un « déjeuner-débats » avec la Représentante spéciale adjointe du Secrétaire général, Lizbeth Cullity,  sur les droits de l’homme et l’espace civique en République centrafricaine.

Par Biliaminou Alao

Spécialisés dans les domaines des droits de l’homme en général, des droits de la femme, droits des enfants, de la protection des victimes, des conditions de détention et situation dans les prisons, des droits des minorités et des peuples autochtones, des droits de personnes vivant avec un handicap, ces défenseurs des droits de l’homme ont besoin de l’existence d’un espace de libre discussion qui permette aux populations aussi de s’exprimer et d'orienter le débat public vers la résolution des questions fondamentales de la société.

C’est dans ce cadre que la MINUSCA a proposé un cadre de dialogue, franc et ouvert, avec ces acteurs pour les encourager à exercer leur travail, mais également pour collecter leurs avis sur la meilleure façon de les soutenir, pour plus d’impacts dans la communauté.

Pour la Représentante spéciale adjointe du Secrétaire général de l’ONU en Centrafrique, Lizbeth Cullity, le Conseil de sécurité a mandaté la MINUSCA pour suivre et rapporter sur la situation et aussi de faire la promotion des Droits de l’Homme. « Le meilleur outil qu’on peut avoir, dans ce sens, c’est de travailler avec la société civile, avec les défenseurs eux-mêmes, parce qu’un pays ne peut pas se développer, la situation de la population ne pas s’améliorer si ce ne sont pas les citoyens eux-mêmes qui sont les acteurs de cette promotion».

De son coté, Sylvestre Pakabomba Mukengue, Chargé des Droits de l’Homme à la MINUSCA, estime que pour les défenseurs des droits de l’homme, «Il était question de savoir si, dans ce pays quand ils exercent leur travail, ils le font dans un espace civique protégé, s’ils ne font pas l’objet de représailles, et quelle action la MINUSCA, dans le cadre de son partenariat avec l’Etat centrafricain peut, entreprendre pour faciliter le travail de promotion et de Droits de l’Homme ».

Cependant, le Président de la Ligue centrafricaine des droits de l'hommeJoseph Bindoumi, a déclaré: «Nous sommes dans une phase de violation systématique des droits de l’homme, parce qu’il ne se passe pas un seul jour, sans qu’on dise qu’on a tué par arme quelque part un centrafricain sans qu’on sache, qu'un village a été brûlé, sans qu’on sache, qu’une femme a été violée…, donc nous déplorons ça. Mais nous avons aussi eu l’espoir que désormais, la société civile travaillera avec la communauté internationale, particulièrement la MINUSCA, en conjuguant nos efforts».

Plusieurs activités ont été organisées à l’occasion du 73e anniversaire de la déclaration universelle des droits de l’homme, pour environ 3600 bénéficiaires directs, partout en République centrafricaine, notamment, la commémoration publique du 10 décembre 2021, les plaidoyers pour les droits de l’homme, les activités éducatives, les activités de sensibilisation, et les émissions radiophoniques.

 

A4P
A4P