Les adieux de la MINUSCA à un Casque bleu pakistanais

26 août 2017

Les adieux de la MINUSCA à un Casque bleu pakistanais

Au sein de la Force de la MINUSCA, le Caporal Muhammad Ali servait aux côtés des 748 Casques bleus du bataillon pakistanais (PAKBATT).  Le 22 août 2017, il a tragiquement perdu la vie dans un accident de la route, à Damara, près de 75 km au nord de Bangui. Deux Casques bleus ont aussi été blessés et reçoivent des soins à l’hôpital militaire serbe de la Mission à Bangui.

En mémoire du défunt, une cérémonie d’adieu a été organisée, ce samedi 26 août 2017, au quartier général de la MINUSCA, à Bangui, en présence de plusieurs officiels de la Mission, dont le Commandant de la Force, le Général Balla Keita, la Directrice du Cabinet du Représentant spécial, Barrie Freeman, le Commissaire de la Police de la MINUSCA, le Général de brigade Roland Zamora, ainsi que plusieurs membres des personnels civil, policier et militaire de la Mission.

Arrivé en République centrafricaine le 5 février 2017, le Caporal Ali a été déployé à Kaga-Bandoro (Centre) et Ndélé (Nord), où il a effectué des tâches opérationnelles courantes « avec une compétence et un conscience professionnelle exceptionnelles », fait valoir le Commandant du contingent pakistanais, le Major Muhammad Saggu. Et d’inscrire au nombre des qualités dont a fait montre Muhammad Ali une grande discipline, un dévouement, une bravoure et un professionnalisme hors pair. Aujourd’hui, c’est aussi  sans réserve qu’il dédie sa vie précieuse pour la noble cause des Nations Unies en Centrafrique.

Au nom de la MINUSCA et des Nations Unies, le Commandant de la Force de la MINUSCA, le Général Balla Keita, a, ensuite, présenté, non sans émotions, les condoléances de la Force à la famille du défunt, à ses compagnons d’armes et à son pays, indiquant que « lorsque nous évoquons nos frères et sœurs casques bleus tués dans l’exercice de leurs fonctions, nous pensons le plus souvent à des attaques hostiles. Mais il importe de se rappeler qu’il existe d’autres risques et sacrifices dans l'accomplissement du devoir pour la cause de la paix dans ce contexte difficile.» Et de souhaiter un prompt rétablissement aux deux autres soldats blessés dans le même accident.

Le Caporal Muhammad Ali était âgé de 32 ans.