Les centrafricains invites à s’investir pour une paix durable
Le Président de l’Assemblée générale des Nations-Unies, Peter Thomson, a appelé les Centrafricains à renouer avec la paix en vue du développement de la RCA. « Il ne peut y avoir de développement durable sans une paix durable et inversement, il ne pas avoir de paix durable sans développement durable. Les Centrafricains doivent retrouver le chemin de la paix », a-t-il souligné tout en appelant les Centrafricains et surtout les jeunes, à s’approprier du concept.
Le Président de l’Assemblée générale, qui a achevé jeudi une visite de 24 heures à Bangui, a rappelé que les Nations Unies sont présentes en Centrafrique à travers la MINUSCA, pour aider le pays à sortir de la crise et à prendre le chemin de son développement durable. Il a condamné « fermement », l’attaque contre les Casques bleus, ayant causé la mort de quatre soldats de la paix, dix blessés et un disparu. « Ces casques bleus sont dans ce pays pour aider la population vulnérable à retrouver la paix. Les Centrafricains doivent les aider parce qu’ils sont là pour accompagner ce pays à retrouver sa place dans le concert des nations », a souligné Peter Thomson. Ce responsable s’est rendu au chevet des casques bleus blessés lors de l’attaque survenue lundi soir, près de la ville de Bangassou dans le sud-est de la Centrafrique.
Le Président de l’Assemblée générale a par ailleurs, invité les Centrafricains à s’approprier des Objectifs du développement durable (ODD), en ajoutant que l’organisation restera aux cotés des Centrafricains afin de les aider à sortir de la crise et à atteindre ces Objectifs.
Le Président de l’Assemblée générale des Nations-Unies a séjourné en Centrafrique du 10 au 11 mai, où il a rencontré le Président de l’Assemblée nationale et le Premier ministre et visité un projet des jeunes dans un quartier de Bangui et financé par les Nations Unies.
ONU
Nations Unies Maintien de la paix


