Les communautés de Birao saluent le ravitaillement en produits de première nécessité
Alors que la ville et la région subissaient une pénurie de produits de base ainsi qu’une hausse des prix, conséquence du conflit au Soudan voisin, la MINUSCA a acheminé cinq tonnes de produits de première nécessité vers Birao, chef-lieu de la préfecture de la Vakaga, début septembre.
Le premier des deux vols cargos était arrivé la veille et le deuxième, le 6 septembre 2023, moins de deux heures avant l’arrivée d’une mission conjointe de haut niveau Nations Unies – Gouvernement centrafricain. A l’intérieur des deux appareils, cinq tonnes de farine, de sucre et de savon, entre autres, des produits devenus rares dans une ville et une préfecture qui se ravitaille traditionnellement au Soudan. Mais la guerre actuelle a tout remis en cause.
Une semaine après l’acheminement de ces produits, la population se réjouit encore de l’appui de la MINUSCA. Sur les marchés de Birao et les villages environnants, les prix de ces marchandises ont connu une baisse significative. La mini-cuvette de sucre qui se vendait à 7500-8000 francs CFA est actuellement fixée à 4000 francs, tandis que le kilo de farine est désormais disponible sur le marché pour 1250 contre 3000 francs. Le prix du savon a été divisé par deux et se vend maintenant à 300 francs.
Au marché de Birao, le sourire se lit sur les visages des habitants. Zara Fadoul, une restauratrice à Birao témoigne : « Ici, nous consommons beaucoup le sucre et la farine. Aujourd’hui, j’ai acheté la mini cuvette de sucre appelée communément Koro à 4000 francs CFA alors qu’on l’achetait à 7500 francs CFA. Aussi, j’ai pu avoir un Kilo de farine à 1250 au lieu de 3000 francs CFA. C’est un ouf de soulagement pour nous la population et nous remercions la MINUSCA pour son appui aux commerçants ».
Pour sa part, le président des commerçants, Hissen Karama, se dit reconnaissant à la Mission pour avoir entendu leur cri de cœur. « Nous remercions infiniment la MINUSCA pour son appui, car nous ne pouvons plus ravitailler les populations à partir du Soudan à cause de la crise. Aujourd’hui toute la population est contente d’avoir des produits à bas-prix sur les marchés. Si elle peut nous ravitailler en acheminant cinq tonnes de marchandise par mois jusqu’en janvier cela nous aidera », dit-il.
Le sultan maire de Birao, Ahmat Moustapha Am-Ngabo, rappelle qu’à « cause du conflit au Soudan, nos frontières avec ce pays sont fermées. Le sucre, la farine et autres produits que nous consommons ici étaient devenus rares sur le marché si bien que les prix avaient grimpé. Aujourd’hui, c’est un grand soulagement et nous disons merci à la MINUSCA ». Ce responsable dit ne plus recevoir de plainte de la population à cause de l’augmentation exagérée des prix sur les marchés : « Grâce aux différents ravitaillements, je ne reçois plus de plaintes de la population, car désormais beaucoup de produits comme le sucre sont disponibles à des prix abordables ».
La mission conjointe Nations Unies – Gouvernement, conduite par le Premier ministre et Chef du Gouvernement, Felix Moloua, et la Représentante spéciale du Secrétaire général de l’ONU en RCA et Cheffe de la MINUSCA, Valentine Rugwabiza, à Birao, le 6 septembre a permis de s’entretenir avec les populations et de recueillir leurs préoccupations, selon Jean Emile Nkiranuye, chef du sous-bureau terrain de la MINUSCA. « La visite du Premier ministre et de la Représentante spéciale à Birao a été une opportunité pour ces deux personnalités de toucher du doigt les difficultés que traverse la préfecture de la Vakaga plus précisément la crise au Soudan et son impact sur la préfecture déjà enclavée », a-t-il indiqué.
L’acheminement des produits de base pour ravitailler la ville de Birao, ne relève pas du mandat de la MINUSCA. Il s’agit plutôt d’une réponse d’urgence aux besoins de la population. « Comme la Représentante spéciale l’avait dit en personne, la MINUSCA en concertation avec le Gouvernement et les partenaires tel que le PAM a réagi de manière exceptionnelle. Cela ne relève pas directement du mandat de la Mission, qui est toujours à l’écoute des populations », a-t-il conclu.
La situation économique difficile dans la région avait poussé les Nations Unies à fournir une aide urgente, le 1er août 2023. Un vol cargo organisé conjointement par la MINUSCA, le Programme Alimentaire Mondiale et des humanitaires, avait acheminé quatre tonnes de produits de première nécessité.