Les femmes déplacées internes de Bouboui reçoivent des kits de réinsertion économique

9 juil 2024

Les femmes déplacées internes de Bouboui reçoivent des kits de réinsertion économique

Constantin Josias Ngoutendji

La MINUSCA a remis des kits de réinsertion économique à une trentaine de femmes peulhs déplacées internes et à plusieurs femmes du village de Bouboui, situé à 45 kilomètres de Bangui, le 8 juillet 2024. L'objectif de cette initiative est de favoriser l'intégration sociale et économique de ces femmes, contribuant ainsi à leur autonomisation et à la stabilité de la communauté.

Après avoir suivi quelques jours de formation en saponification et autres activités génératrices de revenus, les 30 bénéficiaires ont reçu de la part de la MINUSCA des kits composés de brouettes, de pousse-pousse et de bidons d’huile de palme. Ces équipements vont permettre à ces femmes de démarrer des activités commerciales et de subvenir aux besoins de leurs familles.

Cette aide matérielle a été accueillie avec enthousiasme par les bénéficiaires. Abiba Soule, représentante des femmes bénéficiaires, a exprimé sa gratitude : « Nous vous exprimons notre gratitude pour votre soutien envers nous à Bouboui. Depuis votre arrivée, vous nous avez apporté de nombreuses connaissances, notamment en ce qui concerne le commerce, car nous n'avions pas encore réussi à faire du commerce au départ. Cela nous sera extrêmement bénéfique pour prendre soin de nos enfants et de nos familles ».

Cette activité s’inscrit dans la stratégie globale de la Mission et du Ministère de l’action humanitaire et de la réconciliation nationale, visant à promouvoir la paix et la réconciliation à travers le soutien aux initiatives communautaires.

Séraphine Toe, cheffe du bureau terrain de la MINUSCA à Bangui, a souligné que cette assistance sert à soutenir les populations vulnérables. « Dans le cadre de notre mission, nous avons décidé de venir examiner comment nous pouvons soutenir ces femmes. C'est pourquoi nous sommes présents. Notre objectif est d'apporter notre soutien au Gouvernement, en l'appuyant sur tous les aspects. Nous soutenons également les populations, les personnes déplacées et les minorités », a-t-elle précisé.

En apportant des outils et des formations pratiques, la MINUSCA contribue à renforcer la résilience économique des femmes déplacées internes de Bouboui et l'amélioration de leurs conditions de vie.