Les femmes de la Nana-Gribizi réclament plus de place dans le processus de paix et la gouvernance locale

9 mar 2020

Les femmes de la Nana-Gribizi réclament plus de place dans le processus de paix et la gouvernance locale

Elles étaient plus de 400 femmes à se rassembler au Lycée de polyvalent de Kaga-Bandoro pour la cérémonie officielle de commémoration de la Journée internationale des droits de la Femme. Dans le mémorandum qu’elles ont remis aux autorités locales, les femmes ont insisté sur la nécessité de les impliquer davantage dans le processus de paix, ainsi que dans la gouvernance locale. “Considérant les différentes formes de violences faites aux femmes et aux filles, la faible représentation des femmes dans la gouvernance locale, nous, femmes de la Nana-Gribizi, recommandons au Gouvernement de lever les barrières relatives à la participation des femmes à la consolidation de la paix et au processus électoral, et aux partenaires de renforcer les capacités des femmes et des jeunes filles sur les plans socio-économiques.”, a notamment déclaré Angélique Gueremale, Présidente de la section locale de l’Organisation des femmes centrafricaines (OFCA). Dans son plaidoyer, elle a insisté sur l’importance pour les femmes d’être au cœur des processus politiques et de prise de décision.

Ancilla Ndahigeze, Chargée des questions de Genre au sein du bureau régional de la MINUSCA, a justement rappelé que la République centrafricaine fait partie des pays qui ont le plus faible taux de représentation des femmes dans les instances de prise de décision. Au Parlement centrafricain, les femmes représentent seulement 8% des députes. “Au niveau local, sur les 6 communes de la Préfecture de la Nana-Gribizi, il y avait une seule femme Maire, et avec le changement intervenu récemment, même cette dernière a perdu son poste. Aujourd’hui, toutes les délégations spéciales dans la Préfecture sont dirigées par des hommes”, indique-t-elle, en appelant les femmes à se mobiliser pour se présenter comme candidates aux futures élections législatives et locales.

La MINUSCA, à travers la Division des affaires électorales et la Section Genre, sera aux côtés des femmes pour renforcer leurs capacités et leur permettre de participer pleinement au processus électoral, non seulement comme électrices, mais aussi comme candidates. C’est le message que la Mission a transmis aux femmes de Kaga-Bandoro durant les ateliers qui ont été organisés au cours de la semaine à Kaga-Bandoro notamment.

A4P