Les Forces centrafricaines sensibilisées sur la discipline
Des éléments des Forces de défense et de sécurité, basés à Berberati dans la Préfecture de la Mambere-Kadei ont été sensibilisés sur le règlement de discipline générale au sein de l’armée ainsi que les sanctions. Ces activités ont été organisées les 21 et 22 novembre 2023, par l’Inspection générale des Forces armées centrafricaines avec l’appui de la MINUSCA.
Ce sont une cinquantaine de sous-officiers du dixième bataillon d’infanterie, de la gendarmerie et de la police qui ont bénéficié de ces activités qui s'inscrivent dans le cadre du renforcement des capacités de l'Inspection générale de l'armée nationale mais aussi des Forces de défense et de sécurité.
Le ministre de la Défense et de la restructuration de l’armée, Jean-Claude Rameau Bireau, en visite à Berberati, le 20 novembre 2023, a lancé officiellement ces activités, en présence du Général Bruno Izamo, inspecteur général des Forces armées centrafricaine (FACA).
A cette occasion, le Général Izamo a fait savoir que cet atelier, basé sur le règlement de discipline générale, a permis de « rappeler aux militaires leurs missions; les FACA, la sécurisation de l’intégrité du territoire et la police et la gendarmerie, la sécurisation des biens et des personnes et leurs rôles d’auxiliaires de justice ; et de parler aussi du respect des droits de l’homme et des sanctions ».
L’organisation de cet atelier à Berberati a bénéficié de l’appui de la MINUSCA, à travers sa Section Réforme du secteur de la sécurité, conformément à son mandat qui comprend comme l’une des tâches prioritaires, « l’Appui à l’extension de l’autorité de l’État, au déploiement des forces de sécurité et au maintien de l’intégrité territoriale ».
Le Général a aussi expliqué que: « L’appui de la MINUSCA est multiforme. En commençant par la préparation des documents à Bangui, le soutien en moyen de transport aérien et le soutien logistique sur place. C’est un soutien fondamental pour cette mission à l’intérieur du pays ».
L’atelier a été clôturé par la simulation « d’une procédure de règlementation », en d’autres termes, d’un conseil de discipline. Selon l’inspecteur général des FACA, des activités similaires sont prévues au début du mois de décembre 2023 à Bouar, dans la Nana-Mambere.