Les groupes d’autodéfenses du Pk5 déposent volontairement des armes

26 oct 2020

Les groupes d’autodéfenses du Pk5 déposent volontairement des armes

Lancement, ce jeudi 22 octobre 2020, de la quatrième phase du programme de réduction de la violence communautaire à Bangui. La cérémonie a été présidée par le Ministre en charge du Désarmement, démobilisation, réintégration et rapatriement (DDRR), Maxime Mokom et en présence des représentants de la MINUSCA. 

L’un des temps forts de cette cérémonie a été la remise volontaire d’armes par les anciens éléments d’autodéfenses du PK5. Au total 14 armes de guerre, une arme artisanale, 4 roquettes, 13 obus et 104 minutions ont été remis de façon symbolique au Ministre par les 14 anciens groupes d’autodéfense du PK5. Pour leur représentant, Mohamed Rahama alias LT, «c’est un geste symbolique que nous avons voulu poser aujourd’hui pour prouver que nous voulons la paix, que nous voulons aller de l’avant et ce n’est que le début pour la paix en RCA». Le Ministre du DDRR a salué ce geste fort, car «chaque fois qu’un groupe armé, signataire ou pas de l’APPR dépose les armes, le Président de la République, se réjouit. Et cette réjouissance de voir les armes se taire est aussi partagée par le peuple centrafricain qui ne souhaite que vivre en paix et en sécurité».

Le même sentiment de réjouissance est partagé par le Chef de la Section DDR de la MINUSCA, Pierre-Emmanuel Ubalijoro. Ce dernier a salué la contribution primordiale du Ministre en charge du DDRR pour la réalisation de cet événement historique. «En déposant symboliquement une partie de leurs armes, la jeunesse du PK5 est en train de contribuer effectivement à la Paix et à la renaissance de la RCA», a-t-il déclaré. 

Cette année, le programme de réduction de la violence communautaire (CVR) vise 600 bénéficiaires dont 400 sont des éléments provenant des groupes d’autodéfenses du PK5 et 200 membres de la communauté du troisième arrondissement y compris les représentants des accords de bon voisinage avec le PK5. 

Et pour faire d’une pierre deux coups, l’enrôlement dans le programme CVR des anciens éléments d’autodéfenses a débuté immédiatement après la cérémonie. La phase des enregistrements fera place aux sensibilisations et aux formations professionnelles dans les métiers de leur choix. Les participants au programme bénéficieront à la fin de leur formation d’un accompagnement pour la réalisation d’une activité génératrice de revenu.

CVR