Un plan Ministériel pour intégrer le genre  dans la réforme des FSI 

23 oct 2020

 Un plan Ministériel pour intégrer le genre  dans la réforme des FSI 

UNPOL Sylvie Agba

Un atelier de renforcement de capacités a été initié, le 21 octobre 2020, pour fournir un appui technique à l’équipe Genre des Forces de sécurité intérieure centrafricaines (FSI), au personnel de l’Unité mixte de répression rapide des violences faites aux femmes et aux enfants (UMIRR) et aux acteurs clés de la société civile.

L’impact de l’engagement de la communauté internationale pour le renforcement des capacités des FSI en République centrafricaine, notamment en relation avec les questions de genre, est important. Cela risque cependant d’être éphémère et superficiel si un Plan Ministériel d’Intégration de la perspective genre dans la réforme des FSI n’est pas élaboré puis mis en œuvre par les autorités nationales.

Aussi, s’est-il agi pour les 15 participants à cet atelier regroupant des FSI, des représentants de la société civile et du ministère de l’intérieur, d’identifier les axes prioritaires du Plan Ministériel d’Intégration de la perspective genre de cetteréforme et de contribuer à son élaboration. Cette réflexion permettra, à terme, de faire face aux barrières auxquelles sont confrontées les FSI, y compris les femmes, dans l’exécution de leur mandat pour plus d’inclusivités, en adoptant une approche basée sur le genre et en renforçant l’accès des femmes aux fonctions dans la police et la gendarmerie.

Il est à noter que le projet d’appui au renouvellement des forces de sécurité intérieure est mis en œuvre par le PNUD et la MINUSCA et financé par le fonds des Nations Unies pour la consolidation de la paix.

 

 

A4P