Les membres du Comité de mise en œuvre  de l’APPR  à  Birao renforcent leurs capacités

1 mar 2024

Les membres du Comité de mise en œuvre  de l’APPR  à  Birao renforcent leurs capacités

Mamouda Tankoano

Une trentaine de membres du Comité de mise en œuvre préfectoral (CMOP) de l’Accord politique pour la paix et la réconciliation (APPR) de Birao ont renforcé leurs capacités lors d'un atelier organisé le 28 février 2024 par la MINUSCA en partenariat avec la préfecture de la Vakaga. Les différentes parties prenantes ont saisi l'occasion pour définir une approche intégrée et coordonnée afin de mieux implémenter l’APPR et la feuille de route de Luanda.

Le préfet de la Vakaga, Leonard MBELE, a profité de l'occasion pour se féliciter des acquis de la mise en œuvre de l’APPR dans la Vakaga, notamment l'amélioration de la situation sécuritaire, la libre circulation des personnes et de leurs biens.

Il a aussi salué la collaboration avec la MINUSCA. « C’est grâce à la MINUSCA que j'arrive à accomplir ma mission dans la Vakaga en tant que première autorité. Donc, la collaboration entre la MINUSCA et les autorités administratives locales est franche et porte ses fruits ici dans la Vakaga », a-t-il indiqué. 

 

Pour sa part, le Chef du Bureau régional Fertit, Bara Dieng, qui a co-présidé l’ouverture de l’atelier, a exhorté les participants à faire de la promotion de la paix, leur cheval de bataille. « La paix ici en Centrafrique doit être consolidée et cela ne peut pas se faire sans vous, fils et filles de la Vakaga.  Durant cet atelier, nous souhaitons que vous partagiez vos expériences, vos idées afin que de façon consensuelle, un plan d’action de sécurité soit établi », a soutenu M. Bara Dieng.

Au cours de cet atelier, trois anciens éléments des groupes armés ayant déposé les armes ont fait des témoignages pour sensibiliser leurs anciens camarades toujours enrôlés dans les groupes armés à leur emboîter les pas. « J'ai intégré les groupes armés auparavant car je n'avais pas de boulot. Avec le temps, j'ai compris qu'il n’y pas d’avenir là-bas. J'ai donc décidé de déposer les armes et de revenir à la raison car c’est la seule voix pour le développement. Je souhaite que mes camarades qui sont encore avec les groupes armés fassent comme moi », a témoigné Djouma Oumar. Hissène Jean ancien membre des groupes armés a soutenu de son coté avoir tourné définitivement la page avec les groupes armés.  “Nous avons besoin de la paix. Car notre pays a beaucoup souffert, C’est pourquoi, j’ai déposé les armes et je veux que mes anciens camarades fassent comme moi”, a-t-il dit.

Les conclusions de cet atelier devront aboutir à l'élaboration d’un plan d’action sécuritaire visant à mieux consolider la paix dans la Vakaga.