Les nouveaux sous-préfets en formation avant leur déploiement sur le terrain

17 oct 2017

Les nouveaux sous-préfets en formation avant leur déploiement sur le terrain

Renforcer les capacités des 71 sous-préfets nommés début septembre 2017 avant leur déploiement sur le terrain, telle est la vocation de la formation organisée par la MINUSCA et le PNUD à leur intention, du 17 au 20 octobre 2017.  Des sessions dont l’objectif est d’asseoir, à terme, une gestion participative et efficace des sous-préfets dans leurs circonscriptions administratives respectives.

Quatre jours durant, les participants seront instruits sur quatre thématiques majeures, à savoir la gouvernance, le leadership et développement, la gestion des relations publiques et les activités administratives courantes et les relations avec les différentes entités des Nations Unies.

« La RCA se doit d’exister en tant qu’État. Et cela passe par la restauration de son autorité sur toute l’étendue de son territoire. Pour y arriver, nous avons besoin d’une administration publique forte, dynamique et capable de répondre aux attentes des administrés », a justifié le représentant du Ministre de l’Administration du Territoire, de la Décentralisation et du Développement Local, le Chargé de mission en matières juridiques, M. Lavodrama.

Pour le Représentant spécial adjoint du Secrétaire général en charge des affaires politiques et de la protection des civils, Kenneth Gluck, il s’agit là d’un moment « historique » pour la RCA, un « signe d’espoir pour les populations ». En effet, explique-t-il, la proximité restaurée « permettra de résoudre plus rapidement et plus efficacement les conflits, et contribuer à la relance des activités socioéconomiques et de développement à la base dans les régions. »

Rappelons que l’appui à la restauration de l’autorité de l’État est au nombre des principales missions de la MINUSCA. À cet effet, en collaboration avec le PNUD, la Mission a appuyé le retour des autorités administratives sur le terrain, contribuant par la même occasion, à la réhabilitation de plus de 130 bâtiments administratifs,

Les plus récentes statistiques disponibles indiquent, par ailleurs, que 88,5% des responsables administratifs au niveau préfectoral ont repris du service, mais seuls 69% sont, effectivement à leurs postes de travail.