Les Partis politiques centrafricains à la communauté internationale : continuez à nous soutenir pour la paix

4 juin 2021

Les Partis politiques centrafricains à la communauté internationale : continuez à nous soutenir pour la paix

MARIA KABATANYA

Les efforts de la communauté internationale pour faciliter un dialogue inclusif pour le processus de paix et de réconciliation en République centrafricaine (RCA) se sont poursuivis, le 4 juin 2021 à Bangui, avec des consultations entre la délégation UA-CEEAC-ONU-UE et les partis politiques nationaux.

La délégation a eu des entretiens bilatéraux séparés avec des membres du parti au pouvoir en RCA et leurs alliés ainsi qu'avec l'opposition, en mettant l'accent sur la situation politique et sécuritaire délicate dans le pays.

« Nous avons discuté des enjeux politiques et sécuritaires brûlants du jour, en particulier la coopération avec la MINUSCA et tous les autres partenaires internationaux ainsi que du processus électoral et de la paix dans le pays », a déclaré Bruno Yapande, vice-président du parti au pouvoir Mouvement Cœurs Unis (MCU).  

La figure de l'opposition, Maître Nicolas Tiangaye du parti Convention républicaine pour le progrès social (CRPS) a déclaré de son côté que « la rencontre avec la délégation UA-CEEAC-ONU-UE est arrivée à un moment opportun, où le pays traverse une crise profonde. Les problèmes doivent être résolus par le dialogue avec tous, plutôt que par les armes».

« J'ai noté la volonté de tous les partenaires de créer un espace pacifique et démocratique pour relever les nombreux défis auxquels la RCA est confrontée. Nous appelons la communauté internationale à rester à nos côtés », a déclaré, quant-à-lui, Martin Ziguélé, représentant du parti d'opposition Mouvement pour la libération du peuple centrafricain (MLCP).

A4P