Les retournés de Baoro et Baboua sensibilisés sur l’accès à la justice

2 mar 2023

Les retournés de Baoro et Baboua sensibilisés sur l’accès à la justice

Christine Kankindi et Dramane Daravé

A travers des sessions de sensibilisation, la MINUSCA œuvre à améliorer l’accès des retournés volontaires à la justice et au droit dans la préfecture de la Nana Mambéré. A cet effet, l’Unité d’appui aux Affaires judiciaires du bureau régional de la Mission, en collaboration avec les autorités judiciaires de la préfecture de la Nana Mambéré, a organisé les 7, 10, 21 et 23 février 2023, une série de sensibilisations au profit des personnes retournées des sous-préfectures de Baoro et Baboua. 

Ces sensibilisations ont touché 159 participants dont 70 femmes. A leur intention ont été abordées plusieurs thématiques, notamment les procédures judiciaires en matière d’Etat civil et de propriété immobilière, les violences basées sur le genre et leurs conséquences, le droit à la restitution des biens et l’importance de la participation des retournés aux élections locales. Occasion pour eux d’en apprendre davantage sur leurs droits ainsi que sur la manière de les faire valoir devant les juridictions ou autres instances compétentes, de même que sur les procédures judiciaires en matière d’état civil et celles en matière de propriété immobilière et foncières.

Prenant part à ces sessions de sensibilisation, les autorités locales ont salué cette initiative de la MINUSCA qui, selon le sous-préfet de Baoro, Daniel Kpassinam, « va édifier les participants sur les procédures judiciaires à suivre pour obtenir les documents de l’Etat civil et en matière de propriété immobilière» tout en indiquant que « la sous-préfecture de Baoro a déjà accueilli à peu près 2000 retournés, lesquels éprouvent beaucoup de difficultés, par rapport aux documents de l’Etat civil ». 

Quant au maire de Baboua, Ephrem Kaprang, il a encouragé les participants « à partager au sein de leurs communautés les messages importants de cette sensibilisation ». Il a en outre exhorté les retournés ayant pris part à cette sensibilisation à se procurer des cartes d’identité nationale pour éviter les tracasseries dont ils font régulièrement l’objet

Les participants, tout en exprimant les difficultés auxquelles ils font faces relatives à la délivrance des actes d’état civil et des cartes d’identité, ont pris l’engagement de se procurer ces précieux documents maintenant qu’ils ont compris la procédure de leur obtention auprès des autorités compétentes.