Mbomou : les élections locales au cœur des échanges entre autorités locales

24 mai 2022

Mbomou : les élections locales au cœur des échanges entre autorités locales

AMURI ALEKA 

La MINUSCA, à travers le Bureau régional De l’assistance électorale, a organisé, le 18 mai 2022, deux tables rondes sur les élections locales, ayant réuni les autorités locales des cinq sous-préfectures du Mbomou. Objectifs : tenir compte des défis sécuritaires, politiques et logistiques, et promouvoir une meilleure représentativité féminine dans la préparation des opérations électorales.

La première table-ronde avait pour objectif de consolider les efforts et la collaboration entre le Bureau régional de l’assistance électorale de la MINUSCA et les autorités de la préfecture dans le cadre des préparatifs et de la mise en œuvre des opérations électorales tout en intégrant les défis sécuritaires, politiques et logistiques ainsi que leurs incidences sur les opérations électorales. Le préfet, les Sous-préfets et Secrétaires généraux des cinq sous-préfectures du Mbomou dont deux femmes ont participé à cette séance d’échange.

Quant à la seconde table-ronde, elle a réuni 46 femmes membres des comités exécutifs de douze organisations de femmes actives dans la Sous-préfecture de Bangassou. Au cœur des échanges, les articles 37, 38 et 201 du code électoral de la République centrafricaine, relatifs aux conditions d’enregistrement des candidatures et critères d’éligibilité des candidats aux élections locales. Cette table-ronde avec les femmes leaders a permis de souligner les principaux obstacles qui pourraient empêcher la représentativité des femmes aux élections locales, malgré le quota définit par la loi 16.004 sur la parité dans le cadre  de ces élections.

Pour le Bureau régional d’assistance électorale de la MINUSCA, ces tables-rondes ont constitué une occasion non seulement de mettre l’accent sur l’importance de ces élections en vue de renforcer le processus de paix, les acquis démocratiques mais aussi de promouvoir la représentativité des femmes à des postes de décisions au niveau préfectoral et la participation des groupes sous-représentés dans ce processus électoral.

A4P
A4P
CVR