Message du Secrétaire général à la veille du lancement de la campagne électorale en République centrafricaine

12 déc 2020

Message du Secrétaire général à la veille du lancement de la campagne électorale en République centrafricaine

Chères centrafricaines, chers centrafricains, 

Je vous salue chaleureusement.   

Je suis António Guterres, Secrétaire général des Nations Unies. 

Á la veille du lancement de la campagne électorale pour les élections législatives et présidentielle en République centrafricaine, je lance un appel à tout le peuple centrafricain, à œuvrer pour que la campagne électorale et le scrutin se déroulent de manière pacifique. 

Ces élections constituent une importante opportunité pour consolider la paix, l’ordre constitutionnel et les acquis démocratiques, résultant des élections de 2015-2016, qui ont mis fin à une période d’instabilité et de conflit.      

J’exhorte tous les responsables politiques, leurs partisans, les porteurs de voix et les médias de s’abstenir de tout discours de haine, d’incitation à la violence, et de désinformation.   

Ces actes desservent la cause de la paix à laquelle le peuple centrafricain est fortement attaché.  

J’invite les responsables politiques à résoudre tout différend par le dialogue.   

J’encourage aussi les autorités centrafricaines, y compris les forces de sécurité, à créer un environnement sûr et à faire respecter les droits humains, en collaboration avec la Mission de maintien de la paix des Nations Unies, la MINUSCA. 

J’appelle à une participation massive et pacifique de tout le peuple centrafricain – y compris les femmes et les jeunes – au scrutin du 27 décembre.  

C'est grâce à cette participation que les citoyens pourront continuer de façonner l'avenir de leur pays, en le plaçant fermement sur la voie de la paix et de la prospérité. 

Je réitère l’engagement des Nations Unies à continuer de soutenir le peuple centrafricain dans ses efforts de consolidation de la paix, de démocratie et de développement durable. 

 

 

 

A4P