Mobiliser les ressources nécessaires au déploiement des forces de défense et de sécurité centrafricaines

10 juil 2018

Mobiliser les ressources nécessaires au déploiement des forces de défense et de sécurité centrafricaines

Les 4 et 5 juillet 2018, s’est tenue, à Bangui, la Table Ronde des bailleurs de fonds, consacrée à la restauration de l’autorité de l’État par le redimensionnement et le déploiement des Forces de Défense et de Sécurité centrafricaines.
Le but de cette rencontre présidée par le Chef de l’État, Faustin Archange Touadera, était de mobiliser les ressources nécessaires pour les déploiements des forces de défense et de sécurité dans le cadre de la restauration de l'autorité de l'État et de l'État de droit. Un accomplissement qui passe la maitrise du déficit en financements pour la réforme du secteur de la sécurité, malgré les efforts consentis par l’État avec l’appui de la communauté internationale.
Organisée conjointement par le Ministère de la Défense Nationale et de la Reconstruction de l’Armée et le Ministère de l’Intérieur chargé de la Sécurité publique et soutenue par la MINUSCA, le PNUD, l’EUTM et le Secrétariat général du Plan national de relèvement et consolidation de la paix (RCPCA), cette table ronde était l’occasion de présenter à la communauté internationale plusieurs projets et réalisations. Il s’agit, notamment, des deux plans sectoriels de la défense et de la sécurité intérieure et les progrès tangibles réalisés dans ces réformes ; des avancées de la planification pour le déploiement des Forces de Défense et de Sécurité (FDS) qui découlent de la mise en œuvre de ces deux plans sectoriels ; L’évaluation des ressources existantes et des besoins immédiats et futurs pour les opérations planifiées à court et moyen termes ; des mesures à prendre pour renforcer le partenariat avec la communauté internationale sur la base du postulat de la responsabilité partagée, de la transparence et des principes de redevabilité; et enfin, de la confirmation des engagements déjà pris et des nouveaux à prendre par les partenaires techniques et financiers (PTF) pour soutenir l’effort de l’État centrafricain dans son action.
« La Centrafrique est en marche. L’effort pour rebâtir une nation qui a souffert pdt longtemps des années de violence est un effort important qui ne se fera pas sans la contribution de tous », a indiqué le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies, Parfait Onanga-Anyanga, au nom de la MINUSCA, partenaire de premier plan de la RCA dans ce processus de réforme.