Ndélé – Le bâtiment de la Gendarmerie nationale se refait une peau neuve

27 nov 2020

Ndélé – Le bâtiment de la Gendarmerie nationale se refait une peau neuve

Par Honore Samedi et Deubalbet Wewaye

Longtemps abandonné dans un état de délabrement, conséquence des crises qui ont secoué la localité, le bâtiment de la gendarmerie nationale de Ndélé va se refaire une peau neuve. Les travaux de réhabilitation ont été lancé officiellement, le 23 novembre 2020, en présence des autorités locales ainsi que de ceux de la MINUSCA, partenaire financier de ce projet.

 

La préfecture du Bamingui-Bangoran, comme nombre de régions centrafricaine, a été victime des retombées négatives des différentes crises qui ont secoué la Centrafrique. A Ndélé, le chef-lieu de cette région, des infrastructures administratives telles que le bâtiment abritant la gendarmerie nationale n’a pas échappé à des actes de vandalisme des groupes armés. Dans le but d’aider l’Etat à restaurer son autorité dans cette partie du pays, la MINUSCA, sur le financement du fond programmatique de sa composante police (UNPOL) a entamé de réhabiliter le siège de la gendarmerie et permettre ainsi le redéploiement effectif des gendarmes à Ndélé.

Présent au lancement officiel des travaux le Ministre des eaux, forets, chasses et pêches, Amit Idriss, représentant son collègue de la Sécurité publique à cette occasion a salué les efforts déployés par la MINUSCA pour la réhabilitation des bâtiments administratifs. « La restauration de l’autorité d’état fait partie des priorités du gouvernement », a-t-il précisé.

Le cout global de cette réhabilitation est estimé à 28 273 000 Fcfa et la fin des travaux est annoncée pour mi-décembre 2020. A l’issue de la rénovation, le bâtiment sera équipé en mobiliers, panneaux solaires et outils informatiques.

« Essayons de maintenir les infrastructures que la MINUSCA et les autres partenaires essaient de mettre en place à Ndele », a pour sa part plaidée le chef du Bureau de la MINUSCA à Ndele, Thomas Vaah, auprès des autorités locales, en faisant allusion aux actes d’incivisme souvent perpétrés sur les infrastructures publiques peu après leur construction ou rénovation. 

Rappelons que 202 bâtiments administratifs (Préfectures; Sous-Préfectures, Mairie, Commissariats, etc.) ont été réhabilités par la MINUSCA entre 2014 et 2020 et 48 ponts et routes construits.

 

 

A4P
SSR