Outiller les managers des Services pénitentiaires en gestion des ressources humaines

Photo: UN/MINUSCA - Hervé Serefio

27 nov 2020

Outiller les managers des Services pénitentiaires en gestion des ressources humaines

Par Deubalbet Wewaye

Renforcer les connaissances et les compétences professionnelles des cadres de la Direction générale des services pénitentiaires de la Centrafrique, au niveau central en matière de gestion des ressources humaines, tel est l’objectif d’un atelier de formation qui a réuni une vingtaine de participants du 23 au 25 novembre 2020 à Bangui.

 Les ressources humaines constituent le premier facteur de productivité dans une institution tels que les Services pénitentiaires dont le travail est souvent méconnu.

C’est pour optimiser ce rendement que la MINUSCA et son partenaire d’exécution Penal reform international (PRI), soucieux d’appuyer le gouvernement centrafricain dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie nationale de démilitarisation des établissements pénitentiaires, a organisé cette session de renforcement des capacités du personnel managérial au niveau de la Direction générale des Services pénitentiaires et des établissements pénitentiaires de Bangui et des régions. 

« Avant, nos services faisaient face à des manquements. Mais à l’issue de ces trois jours de formation, j’ai pu acquérir des outils qui me permettront d’améliorer ma façon de travailler, tant sur le plan rendement que sur le plan professionnel et que surtout la hiérarchie puisse se rendre compte qu’il y a un changement positif dans la manière de travailler », s’est réjoui Abezoua Mboui Fortuné, Administrateur pénitentiaire à Bangui.

Sa collègue, Ndokoyanga Natacha, Régisseuse de la Maison d’arrêt de Bouar de renchérir que « le formateur a été très pratique. Nous sommes allés sur la base de l’expérience de l’administration pénitentiaire du Burkina-Faso. J’ai retenu beaucoup de chose et je suis convaincu qu’elles vont m’être utiles. Ce sont des choses que je ne connaissais pas et ça me change ».

Outre l’objectif de permettre aux cadres de l’administration pénitentiaire de se familiariser avec les outils de gestion des ressources humaines, cette session vise également à contribuer à la mise en place d’un système de gestion rationnelle et efficace des ressources humaines de l’administration pénitentiaire au quotidien.

Le formateur de la séance, un expert en administration pénitentiaire déclare que « les conditions sont désormais créées pour l’amélioration du management des services pénitentiaires ». Il rajoute qu’à la sortie de cet atelier, « les cadres pénitentiaires seront spécialisés à terme en matière de gestion des ressources humaines et seront en mesure de contribuer à la gestion des ressources humaines pénitentiaires au sein du département de la Justice ».

Pour joindre l’utile à l’agréable, des supports ont été remis à chaque participant à l’issue de la formation en vue de maximiser le processus d’appropriation. 

 

 

A4P