Ndele dispose d’un Centre de formation aux métiers

15 oct 2017

Ndele dispose d’un Centre de formation aux métiers

Quatre bureaux, sept salles, six latrines et un puit aménagé, c’est ce que comprend le Centre de formation que la MINUSCA a officiellement remis, le 14 octobre, aux autorités de Ndele (Nord). Ce centre a été entièrement construit par 318 ex-combattants avec l’approche travail contre remunération et d’apprentissage en groupe. 
Débutés en novembre 2016, les travaux de construction de ce centre de formation aux métiers se sont achevés en juin 2017 et ont permis aux ex-combattants d’acquérir des nouvelles compétences notamment en briqueterie, maçonnerie et menuiserie. Actuellement, ces combattants suivent des formations approfondies dans différents métiers, ce qui leur permettra d’établir des liens avec les communautés vis des projets qu’ils mettront en œuvre à partir du mois de novembre.
« A travers ce projet de construction, les ex-combattants expriment leur aspiration à une meilleure perception de la part des communautés en vue de leur réintégration au sein des communautés», a expliqué Jean-Baptiste Fortes responsable de la section DDR de la MINUSCA à Ndele.
Le Sous-Préfet de Ndele et Préfet ad interim de Bamingui-Bangoran, Dieu-Bénit Celestin Tebefra, a, pour sa part, remercié la MINUSCA pour la construction de ce Centre de formation et plaidé pour un appui en équipement, notamment en direction d’autres partenaires. 
La gestion de ce centre revient à l’Inspection Académique du Nord-Est qui officiellement a en charge l’éducation formelle et non formelle.