Ndele : Sensibilisation de proximité au quartier Kpéténé1 sur la non-violence
Au quartier Kpéténé1, à Ndele dans la préfecture de Bamingui-Bangoran, au nord-est de la République centrafricaine, la MINUSCA a sensibilisé, le 15 octobre 2024, 36 leaders communautaires au processus électoral en cours. Cette sensibilisation a été l’occasion d’aborder la non-violence afin de prôner le respect de la vie et de la personne humaine, en adoptant une attitude qui encourage la prise de responsabilité de chacun à l’approche des élections locales.
Lors de cette activité, un accent particulier a été mis sur l’enregistrement massif des femmes, lors de la révision du fichier électoral, comme électrices et candidates aux prochaines élections locales.
Au cours de la sensibilisation, l’une des participantes a réagi en disant : « Nous n’avons pas de retenue quand nous sommes en colère ». À cet effet, les échanges ont porté sur les conséquences de la violence, qui souvent engendre des divisions au sein des communautés avec des dégâts incalculables.
Les participants ont également été sensibilisés à la lutte contre les abus et exploitations sexuelles de manière générale, ainsi qu’à ceux pouvant impliquer le personnel des Nations Unies envers les personnes vulnérables.
La non-violence, un principe de conduite en vertu duquel on renonce à la violence comme moyen d'action en politique ou dans d'autres domaines, n’est pas bien comprise au sein des communautés de base. La non-violence est un mode de relation qui favorise le dialogue et la médiation dans une approche constructive des conflits et qui peut se traduire par des actions collectives. Elle est aussi l’une des valeurs qui favorisent la promotion de la culture de la paix et d’une société démocratique basée sur la tolérance et le respect mutuel.