La Commission nationale de lutte contre la prolifération des armes légères renforce ses actions avec le soutien de la MINUSCA

26 juil 2024

La Commission nationale de lutte contre la prolifération des armes légères renforce ses actions avec le soutien de la MINUSCA

Ingrid Josette Souembot

La Commission nationale de lutte contre la prolifération des armes légères et de petit calibre (COMNAT-ALPC), créée en février 2017, joue un rôle essentiel dans l'appui au Gouvernement centrafricain pour combattre la circulation anarchique des armes légères. Grâce au soutien continu de la MINUSCA, la Commission a pu intensifier ses efforts et atteindre de nouveaux objectifs.

2022-2023 : Un soutien financier renforcé

Pour l'année 2022-2023, un financement de 100 000 dollars américains a été octroyé à la COMNAT-ALPC pour mener des activités de sensibilisation à Bangui, ciblant la réduction de la violence communautaire. Le président de la Commission, Benjamin Saraganza, a souligné que ce soutien financier a permis à la Commission d’étendre ses activités au-delà de la capitale. En conséquence, une campagne de grande envergure a abouti à la collecte de 1 307 armes et munitions.

Révision du plan d'action national 2023-2028

Le 27 juin 2023, la COMNAT-ALPC a organisé un atelier à Bangui pour réviser le Plan d'action national de 2023 à 2028. Cet événement, soutenu par le Service de lutte anti-mines des Nations Unies (UNMAS), a réuni des experts et des acteurs clés pour élaborer un document stratégique sur cinq ans. L'accent a été mis sur les campagnes de sensibilisation et les opérations de restitution volontaire d’armes. Bruno Bouchard, s’exprimant au nom d'UNMAS, a réitéré l'engagement continu de l’ONU et a annoncé une aide supplémentaire de 100 000 dollars pour soutenir la réalisation du nouveau plan d’action.

Coopération et vérification des armes

Dans le cadre de ce partenariat, les armes remises par l’Unité d’Exécution du Programme National de Désarmement, Démobilisation, Réintégration et Rapatriement (UEPNDDRR) sont soigneusement vérifiées, remontées et marquées par les experts de la MINUSCA et de la COMNAT-ALPC. Cette procédure illustre les efforts conjoints pour assurer la sécurité et la stabilité en République centrafricaine.

Amélioration de la logistique : don de véhicules

Le 3 juillet 2024, la COMNAT-ALPC a reçu un soutien logistique important avec la remise par la MINUSCA de trois véhicules neufs, d'une valeur totale de 100 000 dollars. Ces véhicules sont destinés à améliorer la mobilité des équipes de la Commission.

Benjamin Saraganza, président de la COMNAT-ALPC, apprécie le soutien multiforme apporte par la MINUSCA à son institution, lui permettant ainsi d’accomplir sa mission de lutte contre la circulation des armes légères et de petit calibre : « Nous ne pouvons que remercier UNMAS, c’est-à-dire la MINUSCA, pour cet appui qui nous est apporté. C’est grâce à cet appui que la COMNAT est de plus en plus efficace », a-t-il déclaré.

Carole Baudoin, représentant la Cheffe de la MINUSCA, a réaffirmé le soutien de la Mission aux efforts du Gouvernement : « La prolifération des armes légères est un problème de sécurité publique qui ne fait qu'amplifier les risques existants au sein des populations. Ce soutien s'inscrit pleinement dans les efforts du Gouvernement et la MINUSCA soutient les priorités gouvernementales ».